Au cours des prochains jours, la société aérienne effectuera des vols sortants à vide pour aller chercher environ 3 000 clients déjà à destination et les ramener chez eux, a expliqué la compagnie aérienne ce lundi.

« Air Canada a pris cette décision à la suite d’avis émis par les gouvernements (NOTAM) concernant le manque de fiabilité de l’approvisionnement en carburant d’aviation dans les aéroports cubains. Il est prévu qu’à compter du 10 février, le carburant d’aviation ne sera plus offert à la vente dans les aéroports de l’île », a dit Air Canada.

Air Canada dit travailler avant tout pour ses clients.

« La priorité immédiate d’Air Canada est de ramener au Canada les clients qui se trouvent déjà à Cuba. Elle assurera des vols de convoyage à vide à destination de l’île au cours des prochains jours et maintiendra son horaire régulier de vols reliant Cuba au Canada à court terme afin d’aller chercher ces clients », a fait savoir l’entreprise.

WestJet et Air Transat, d’autres compagnies canadiennes, après avoir de la flexibilité à leurs voyageurs, ont finalement pris la même décisions qu’Air Canada.

« Conformément à notre priorité qui consiste à mettre nos clients et notre équipage au premier plan et à protéger l’intégrité de nos opérations, le groupe WestJet a pris la décision de commencer à réduire progressivement ses opérations hivernales à destination de Cuba, y compris celles de WestJet, Sunwing Vacations, WestJet Vacations et Vacances WestJet Québec », a déclaré WestJet.

De son côté, Air Transat « annulera et remboursera les clientes et clients dont le voyage est non amorcé selon le mode de paiement original. » La compagnie mettra aussi en place au cours des prochains jours des vols de rapatriement vers le Canada.

Cuba, environ 11 millions d’habitants, est en difficulté et subit une crise énergétique depuis la fin de l’approvisionnement en pétrole par le Venezuela, sous pression américaine.

Dans le même temps, les États-Unis menacent de droits de douane les pays vendant du pétrole à Cuba.