Le Canada est “en deuil”, a déclaré le Premier ministre Mark Carney mercredi, au lendemain de la tuerie dans l’ouest du pays qui a fait neuf morts dont sept dans un établissement d’enseignement secondaire.

“Nous surmonterons cette épreuve. Nous en tirerons des leçons”, a-t-il également déclaré depuis la capitale Ottawa devant la presse, avant d’ajouter “mais pour l’instant, il est temps de nous rassembler (…) pour nous soutenir les uns les autres, pour pleurer ensemble”.

Survenue mardi à Tumbler Ridge en Colombie-Britannique, dans une région reculée au pied des Montagnes Rocheuses, cette attaque a provoqué une onde de choc dans un pays peu habitué aux tueries de ce type, en particulier dans des écoles, contrairement aux Etats-Unis.

Dans la nuit, le Premier ministre canadien a donc renoncé à son voyage en Europe où il devait prononcer un discours à la Conférence de sécurité de Munich, qui rassemblera une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense le week-end prochain.

Mercredi, il a de nouveau remercié “les premiers intervenants, les enseignants, le personnel et les résidents pour tout ce qu’ils ont fait dans cette terrible situation”.

Il a également annoncé que tous les drapeaux des édifices gouvernementaux seront mis en berne pendant les sept prochains jours.

Cette attaque a aussi fait 27 blessés, dont deux graves dans cette petite ville de 2 300 habitants.

Si les tueries sont moins fréquentes au Canada qu’aux États-Unis, les statistiques mettent en exergue une augmentation constante des crimes violents commis avec des armes à feu dans le pays au cours de la dernière décennie.

En 2020, le Canada avait interdit 1 500 modèles d’armes d’assaut en réaction à la tuerie la plus meurtrière de son histoire, qui avait fait 22 morts dans la province de Nouvelle-Écosse (est).

En décembre 1989, un homme de 25 ans se proclamant “anti-féministe” avait fait irruption dans des salles de cours de l’École polytechnique de Montréal et tué 13 étudiantes et une secrétaire, avant de mettre fin à ses jours.

tib/pno