Tous les deux ans, les villes réévaluent la valeur de chaque propriété afin de maintenir à jour le calcul de l’impôt foncier.

Alors que les résidents reçoivent leurs évaluations pour 2027, beaucoup sont surpris par la forte augmentation de la valeur de leur propriété et se demandent ce que cela signifiera pour l’impôt foncier qu’ils devront payer l’année prochaine.

Voici donc comment fonctionne le Programme d’examen préliminaire des évaluations foncières.

Les propriétaires devraient avoir reçu ou recevoir prochainement une lettre proposant « une estimation de la valeur marchande de leur propriété au 1er avril 2025 », selon un porte-parole de la Ville.

Ces estimations sont basées sur les données relatives aux maisons vendues dans le quartier au cours des dernières années, ainsi que sur les tendances du marché, la disponibilité des stocks, l’emplacement, l’état du marché, etc. afin de déterminer le prix de vente de chaque maison en avril 2025, date fixée par la province pour ces évaluations.

« Nous pouvons ensuite utiliser ces estimations pour déterminer la valeur des autres propriétés résidentielles à Winnipeg. Nous ajustons l’évaluation de chaque propriété en fonction de caractéristiques telles que la taille, l’âge et l’emplacement. »

À partir du moment où les propriétaires reçoivent leur lettre jusqu’au 10 avril, ils peuvent prendre rendez-vous pour un appel de 15 minutes afin de poser des questions et discuter de leurs préoccupations concernant l’évaluation.

La Ville publie ensuite les évaluations définitives en mai et les envoie par courrier aux propriétaires en juin.

Entre le 4 et le 29 juin, les propriétaires peuvent appeler au 311 pour demander un examen officiel, qui sera effectué par la Commission de révision.

Évaluations et impôts fonciers

La Ville souligne que les augmentations des évaluations foncières ne reflètent pas forcément le montant de la hausse des impôts fonciers.

« Nous envoyons ces lettres dès maintenant afin que les propriétaires aient le temps de les examiner, de les comparer et de nous contacter s’ils ont des questions avant que nous ne finalisions les valeurs pour la facture d’impôt foncier de 2027. »

L’augmentation de l’impôt foncier repose sur plusieurs éléments : les taxes foncières et le taux d’imposition foncière, qui seront déterminés dans le budget 2027, et les taxes scolaires, qui sont fixées chaque année par les divisions scolaires.

Le taux d’imposition foncière affecte différemment les différents propriétaires.

Après avoir suivi le même processus pour l’évaluation des propriétés commerciales et conclu la procédure d’appel pour ceux qui ont soumis leur évaluation finale à la commission de révision, la Ville calculera le taux d’augmentation moyen de l’évaluation pour l’ensemble de la ville, qui servira de référence pour évaluer l’augmentation de l’impôt foncier pour les propriétaires.

Si l’augmentation de la valeur immobilière d’un propriétaire est inférieure à ce taux de référence, sa facture fiscale augmentera d’un pourcentage inférieur à celui annoncé dans le budget.

Par exemple, selon les chiffres de 2025, si la valeur imposable de votre propriété a augmenté de 5 %, ce qui est inférieur à la moyenne municipale de 9,5 %, votre taxe foncière n’aura pas augmenté du taux de 5,95 % annoncé dans le budget annuel.

Le même principe s’applique pour une augmentation de valeur foncière plus élevée que la moyenne municipale : si c’est votre cas, votre taux d’imposition sera plus élevé que celui annoncé dans le budget.

« Malheureusement, nous vivons dans une société où, en 2026, même une augmentation de 50 $ des taxes sur un budget mensuel peut être énorme. Cela peut avoir un impact considérable sur le niveau de vie des gens. » Maxime Myskiw

Évaluations et valeur immobilière

« Les évaluations des taxes de la ville de Winnipeg ne reflètent pas du tout la valeur d’une maison, dit Maxime Myskiw, agent immobilier. Non seulement les études de marché sur lesquelles s’appuient ces chiffres sont désuètes, puisqu’elles reflètent les tendances de 2025, mais l’évaluation de la ville est beaucoup moins approfondie que celle qu’un agent immobilier effectuerait dans le but de mettre un bien sur le marché.

« Un agent immobilier va voir la maison, la mesurer. Il va vraiment pouvoir faire des comparables de vente ou de ce qu’il y a sur le marché sur des périodes précises. »

Cette évaluation n’est donc vraiment utile qu’aux acheteurs ou vendeurs potentiels dans le contexte où elle leur permet de mieux connaître les taxes qui seront payées sur la propriété.

Maxime Myskiw ajoute que la forte augmentation des évaluations immobilières constatée par les habitants de Winnipeg semble correspondre à ce qu’a connu le marché entre 2023 et 2025.

« On est toujours sur un marché de vendeurs. Il y a très peu d’inventaires, dit-il. On voit des personnes qui achètent des maisons qui sont listées à un certain prix. Et on voit des personnes qui vont offrir une somme d’argent beaucoup plus élevée que le prix listé. »

D’autres facteurs sont entrés en jeu.

Le monde de l’immobilier a vu les taux d’intérêt devenir très variables après la pandémie, et la COVID elle-même a provoqué beaucoup de mouvements dans le monde de l’immobilier, ayant un impact massif sur les prix de vente et de location.

Les agents immobiliers remarquent que les comportements des acheteurs et des vendeurs deviennent de plus en plus imprévisibles en raison de l’évolution du paysage immobilier.

Bien que les réévaluations foncières ne donnent pas une image complète de la valeur des propriétés, Maxime Myskiw ajoute qu’il se demande néanmoins comment les retombées affecteront le marché immobilier.

Si les impôts augmentent pour certains propriétaires déjà aux prises avec une crise du coût de la vie, cela pourrait aggraver leur situation financière.

« Une maison, ce n’est pas seulement ton hypothèque. Ce sont les taxes, ce sont les rénovations que tu dois faire, le chauffage qui est énorme. »

« Malheureusement, nous vivons dans une société où, en 2026, même une augmentation de 50 $ des taxes sur un budget mensuel peut être énorme. Cela peut avoir un impact considérable sur le niveau de vie des gens. »

Initiative de journalisme local.