COVID-19, grippe, VRS (virus respiratoire syncytial), rougeole, le Dr Brent Roussin, le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, a fait le point sur la situation.
Il a notamment expliqué que la situation sanitaire de la province est marquée par une forte activité des virus respiratoires et une transmission persistante de la rougeole.
La circulation de la grippe, du COVID-19 et du VRS entraîne une augmentation importante des visites aux urgences et des hospitalisations.
3 000 présentations aux urgences et soins d’urgence ont été dénombrées, un chiffre supérieur à ce qui a été observé à des périodes similaires « même pendant la pandémie », dit le Dr Roussin.
« Cette saison a été marquée par un niveau particulièrement élevé d’activité respiratoire », a-t-il confié en conférence de presse.
Néanmoins, Brent Roussin se veut rassurant.
Malgré cette période de forte augmentation de la demande, le système a tenu notamment grâce à l’ajout de « de 350 lits entièrement pourvus, tels que des lits de soins de niveau alternatif, des lits de soins intensifs nouvellement financés, ainsi que plus de 3 500 travailleurs de la santé supplémentaires ».
Rougeole, transmission active
Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba s’est ensuite attardé sur la situation spécifique de la rougeole dans la province.
Pour information, il y avait 73 cas de rougeole au Manitoba en 2026, en date du 31 janvier, faisant de la province la région où il y avait le plus de cas dans tout le Canada.
Au niveau national, à la même période, 135 cas ont été signalés.
La transmission est particulièrement active dans les régions de Santé Prairie Mountain et Santé Sud, notamment dans les municipalités rurales de Stanley, Rhineland, Thompson, Dufferin et Roland, a fait savoir le Dr Roussin.
D’ailleurs, l’admissibilité au vaccin contre la rougeole est élargie aux enfants âgés de six mois à moins d’un an dans ces régions-là.
« La rougeole est un virus hautement contagieux. Mais il est bien compris et tout à fait évitable », rappelle Brent Roussin qui met en garde contre les rassemblements de masse pour les personnes non immunisées : « Participer à ces grands évènements sans être vacciné vous expose à un risque accru d’être exposé à la rougeole », a-t-il souligné et a fait référence aux Manitoba Ag Days, à Brandon, où le public a pu être exposé à cette maladie.
« Lors d’évènements comme celui-ci, qui rassemblent beaucoup de monde, nous devons être conscients que le risque de transmission est assez élevé dans ces zones », a-t-il insisté.
Le Dr Roussin a fini par rappeler l’importance de rester à jour dans ses vaccins (grippe et COVID-19 compris), de rester chez soi en cas de maladie, de se laver les mains fréquemment et de vérifier les lieux d’exposition à la rougeole répertoriés en ligne.
« Nous savons que la saison des virus respiratoires est toujours difficile, mais nous avons constaté que grâce à notre état de préparation, à notre vaccin et à l’action communautaire, cela a fait une réelle différence cette année », indique-t-il.


