Intitulé Force dans la Communauté | À voix pleine, ce premier atelier aura lieu le 18 février. Bâtissez votre marque sera le thème de cette première rencontre qui s’intéressera notamment à l’art de bâtir sa marque grâce à des présentations axées sur l’objectif.

Jocelyne Nicolas, animatrice francophone des ateliers, partage plus de contexte autour de ce programme, ainsi que sa mission.

« Il faut dire que les femmes entrepreneuses ont peut-être une différente approche de l’entrepreneuriat que peut avoir un homme.

« Donc, Women’s Enterprise Centre essaie de créer des environnements où ces femmes-là peuvent se sentir bien à l’aise et avoir l’appui de leur communauté pour mieux fonctionner dans leur travail. »

Jocelyne Nicolas évoque un peu plus cette approche, qui n’est pas nécessairement dans l’aspect technique du travail.

« Nous ne sommes pas là nécessairement pour discuter d’un plan d’affaires », indique Jocelyne Nicolas.

« Ce n’est pas la technique d’avoir une entreprise, c’est plutôt sur comment l’on se présente, comment veut-on vivre notre entreprise, c’est quoi le succès pour nous.

« J’entends souvent le mot authentique : je veux avoir une entreprise et je veux rester authentique. Alors, on a beaucoup de discussions autour de ça, de comment nos valeurs informent nos entreprises et nos entreprises nous informent », ajoute l’animatrice.

Des ateliers qui laissent place à la discussion

Cette initiative n’est pas nouvelle de la part du WeMB mais les défis demeurent pour les femmes qui sont en affaires.

« Ce que je ressens en tant que femme, c’est que la société et les messages que nous avons globalement, ce sont des messages où l’on voit l’entrepreneuriat mené par un homme.

« Alors, avoir un environnement où on ne peut être que des femmes, ça fait une différence. À chaque session, il y a toujours quelqu’un pour dire : je suis tellement contente que tu aies dit ça, je pensais que j’étais seule. Donc, c’est une question de communauté, la force dans la communauté. »

L’atelier Force dans la Communauté | À voix pleine se fait par visioconférence et dure 1h30 de 9 h à 10 h30.

« On peut être jusqu’à 20 personnes par atelier. Là, on devrait être entre 5 et 10, ce qui est une bonne taille parce que là, il y a de l’espace pour tout le monde », affirme Jocelyne Nicolas.

Le deuxième atelier, qui aura pour thème Rehaussez la qualité de votre présentation, aura lieu le 25 février. Le troisième atelier, Créez des possibilités, est prévu le 4 mars.

« Je trouve que ces femmes-là, et je le dis souvent dans les ateliers, savent déjà ce qu’elles font.

« Elles ont déjà un super plan, elles ont pensé à tout. Il y a très peu de choses dont on parle dans l’atelier auxquelles elles n’ont pas pensé. L’idée pour moi à travers ces rencontres, c’est qu’à la fin, on a eu la chance de réfléchir.

« Et surtout, je dois dire que les sessions sont menées par le groupe. Quand les femmes veulent discuter de quelque chose, j’y vais, c’est bon! Ça vient d’elles », conclut Jocelyne Nicolas.