En cette Journée Louis Riel, célébrée le lundi 16 février, la marche annuelle Maarsh aek lii Michif, organisée par l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba (UNMSJM), a réuni membres de la communauté, Aînés et visiteurs.

Peu avant le départ, Crystal Desrosiers, présidente de l’UNMSJM depuis 2024, souligne l’importance de ce moment collectif.

« Même si on est un petit groupe, ou un grand groupe, l’important, c’est le symbolisme et le partenariat avec le Festival du Voyageur », explique-t-elle.

« Ce n’est pas juste Louis Riel qu’on aime célébrer aujourd’hui, c’est plutôt toute notre grande famille métisse qu’on veut honorer aujourd’hui aussi », ajoute la présidente de l’Union.

Départ de la marche au Feu d’infinité

Le cortège traverse ensuite le site du Festival du Voyageur, tout au long du parcours, un défilé de drapeaux accompagne la marche, on y voit notamment plusieurs représentants politiques.

Après le Fort Gibraltar et avant de rejoindre la Tente des neiges, les mascottes des Winnipeg Blue Bombers se joignent également au cortège en fin de match, ajoutant une touche légère à ce moment de rassemblement.

À l’arrivée à la Tente des neiges, un marché spécial pour la Journée Louis Riel avait lieu, accompagné de démonstrations.

La marche se termine donc dans une atmosphère festive et est ensuite accueillie par la musique de Co-Co Ray Stevenson et ses amis. L’artiste interprète des chansons issues d’un répertoire autochtone, prolongeant le rassemblement par la musique et le chant.

Dans la Tente des neiges, une fois la musique terminée, le directeur général de l’UNMSJM, Richard Turenne, revient au microphone sur l’histoire de cette marche.

« La marche annuelle avec les Métis, c’est une tradition. Ça fait depuis plus de dix ans », indique-t-il, tout en s’amusant de la date exacte de création de cette marche qui reste floue, et ce même pour les Aînés.

Le directeur général de l’UNMSJM, Richard Turenne. (photo : Marta Guerrero)
Le directeur général de l’UNMSJM, Richard Turenne. (photo : Marta Guerrero)

L’identité métisse

Il rappelle que, par le passé, la marche partait de la cathédrale Saint-Boniface et traversait parfois la Rivière Rouge lors du défilé des drapeaux, mais surtout, il insiste sur l’évolution du rapport à l’identité métisse.

« Ce n’était pas si longtemps que les Métis n’étaient pas fiers de dire qu’ils étaient Métis. Aujourd’hui, on est là. On est vivants. On est fiers », assure Richard Turenne.

Le député provincial de Saint-Boniface, Robert Loiselle, évoque lui, la portée du projet politique de Louis Riel.

« Louis Riel avait un rêve de créer une province vivante, autochtone, multiculturelle et ce rêve, on le voit devant nous aujourd’hui ».

La ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation, Renée Cable, revient pour sa part sur la relecture historique de la figure de Riel : « Pendant des années, il a été marqué comme un traître, comme un prisonnier, comme une personne folle. Aujourd’hui, nous pouvons l’honorer comme un leader de cette province ».

Les interventions se poursuivent ensuite avec la prestation de Rebecca Chartrand, ministre fédérale des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, qui offre un chant inspiré du répertoire autochtone et métis, évoquant les liens entre musique, danse et transmission orale.

Célébrations

Sur scène, la famille Brown, famille des Voyageurs officiels prend également la parole :

« Nous sommes honorés, en tant que famille officielle du Festival du Voyageur, d’être la première à représenter un mélange de cultures, un mélange très visuel. Je pense que c’est un bon moment pour célébrer ça et reconnaître la diversité, l’inclusion et l’évolution de la culture franco-manitobaine. C’est important de reconnaître toutes les couleurs qui réunissent et créent cette communauté. Nous sommes honorés de représenter ce métissage et de célébrer ensemble la Journée Louis Riel », souligne Brigitte Brown.

Enfin, André Carrier, vice-président de la région de Winnipeg pour la Fédération métisse du Manitoba (MMF), a pris la parole pour rappeler une reconnaissance récente.

« La Fédération métisse du Manitoba a été reconnue en 2024 comme le gouvernement officiel des Métis du Manitoba. Je veux juste dire à quel point je suis fier d’être ici aujourd’hui pour représenter David Chartrand, notre président, et notre cabinet. On est heureux de célébrer la Journée Louis Riel avec nos amis et nos proches des Premières Nations. Quelle belle journée », conclut-il.

Entre la marche, le défilé de drapeaux, les prises de parole et les performances, la Journée Louis Riel s’inscrit une fois de plus comme un moment de mémoire vivante, ancré dans le présent et toujours porté par celles et ceux qui la font vivre.