Remis depuis 2019, le Prix Gémeaux de la relève récompense des professionnels œuvrant dans les médias depuis cinq ans ou moins, afin de souligner les contributions des nouvelles voix dans les secteurs médiatiques.

Le 13 septembre, la scénariste et réalisatrice franco-manitobaine Elena Sturk-Lussier a décroché cette distinction, notamment portée par le succès de sa première série, Les faillites d’Astrid, sortie en 2025.

« C’est incroyable! C’est une grosse validation de mon travail et de mon parcours. Les autres finalistes dans ma catégorie sont venus me voir pour me féliciter après, aussi, ce qui était vraiment important pour moi. »

La créatrice ne s’attendait pas à l’emporter, craignant que son profil hors Québec ne desserve sa candidature face aux finalistes québécoises, dont elle salue la qualité du travail.

Pour elle, cette victoire ouvre la voie aux créateurs franco-manitobains.

« Je me suis nominée pour ce prix, et je n’avais aucune idée à l’époque si c’était permis », confie-t-elle.

« C’était grâce à un de mes collègues, Maxime Beauchamp, que je savais même que ce prix était une option! Maintenant que je l’ai, j’espère que, jusqu’à un certain point, d’autres gens vont savoir que ça existe et qu’ils pourront se soumettre aussi dans les prochaines années.

« Il y a tellement de talent dans notre industrie au Manitoba et hors Québec, et j’espère que d’autres créateurs auront conscience de l’existence du prix et pourront eux-mêmes se mettre en candidature dans le futur. »

Le prix s’accompagne d’une bourse de 5 000 $ versée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Elena Sturk-Lussier y voit « un bonus salarial » bienvenu : « Ces budgets sont tellement grands. Ce n’est pas un montant qui va faire une grande différence à l’un d’entre eux, mais c’est un montant que je pourrais utiliser pour n’importe quoi sans souci, ce qui me soulage un peu. »

Au-delà de l’aide financière, la réalisatrice espère élargir ses horizons professionnels — par exemple réaliser un épisode d’une série francophone au Manitoba ou ailleurs — tout en braquant les projecteurs sur ses productions : « Et je serais particulièrement heureuse si cette reconnaissance s’étendait à mes autres projets, comme Le Garage », ajoute-t-elle.

Les faillites d’Astrid sera projeté ce 17 septembre au Patio 340, lors du dernier des Jeudis Franco Thursdays de la saison, en présence d’Elena Sturk-Lussier et de membres de l’équipe pour un échange avec le public.