Le festival de cinéma francophone Cinémental est de retour pour sa 35e édition.

Avec une sélection variée de films, des projections spéciales, des invités et de nombreuses activités, cet évènement s’apprête à célébrer plus de trois décennies d’existence.

Depuis 35 années, Cinémental s’est consacré à proposer une programmation diversifiée aux amateurs de cinéma francophone, en tant que l’un des rares festivals de films francophones dans la ville.

Le festival a ainsi offert plusieurs films provenant de partout au pays et d’autres pays francophones, tout en donnant à des cinéastes en herbe l’occasion de présenter des oeuvres dans leur première langue.

Cette année, le programme proposé par Mélanie Bédard, coordonnatrice du festival, vise à développer les éléments qui ont contribué à établir le festival au fil de son histoire, en proposant une toute nouvelle programmation de films et d’activités, tout en célébrant les réalisations passées et en réintroduisant des éléments autrefois appréciés.

« Je n’arrive pas à croire que je portais encore des couches quand le festival a vu le jour », dit-elle en riant, « alors on va marquer cet anniversaire avec une programmation riche et abondante. »

Parmi les 19 films prévus pour le festival cette année, dont la moitié sont canadiens, se trouve une grande variété de genres : des comédies réconfortantes Kairos et Françoise au drame intense qui sous-tend Ma fille tu seras libre et On sera heureux, parmi d’autres.

Le festival accueillera également un grand nombre d’invités spéciaux impliqués dans certains des films présentés.

L’actrice Mounia Zahzam sera présente pour la projection du film L’héritier des secrets, un récit dramatique dans lequel son personnage retrouve et retrace une lettre provenant de Montréal afin de retrouver son père absent, qui semble mener une double vie depuis des années.

Le réalisateur canadien Frédérick Pelletier sera aussi sur scène afin de présenter son drame psychologique Un homme libre.

Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune homme qui déménage à Fort McMurray pour son travail, avant de se retrouver en grande difficulté après qu’un accident de chantier l’a laissé démuni et isolé.

Enfin, Les Furies est une comédie sportive québécoise qui raconte l’histoire de deux femmes déterminées, dont l’une est une ancienne championne de roller derby, et qui s’unissent pour former une équipe de roller derby inclusive.

La réalisatrice du film, Mélanie Charbonneau, sera présente lors de la projection, tandis que Gabrielle Côté, l’une des vedettes du film, se joindra à l’évènement en ligne.

Mélanie Bédard se dit particulièrement enthousiaste à l’idée de présenter ce film, qui sera l’un des films phares du festival.

Elle ajoute que les festivaliers peuvent également s’attendre à une démonstration de roller derby parmi les activités additionnelles du festival, afin de célébrer ce film.

Bien qu’elle précise qu’aucun long métrage franco-manitobain n’est programmé pour cette édition, elle encourage les festivaliers à assister à la Compétition de courts métrages de la francophonie canadienne.

L’évènement gratuit présente des productions francophones provenant de partout au Canada en deux volets : le volet amateur et le volet professionnel.

Parmi les soumissions figurent des projets de cinéastes franco-manitobains, dont Danielle Sturk et Axelle Oulé.

Quant à savoir si des films franco-manitobains seront présentés lors des prochaines éditions du festival, Mélanie Bédard précise qu’elle reste toujours à l’affût des films franco-manitobains qui sortent et qu’elle se fera un plaisir de les mettre à l’honneur.

En attendant, elle encourage les participants à soutenir les cinéastes locaux lors de la compétition, afin de garantir que les projets manitobains trouvent leur public.

« On doit s’assurer de faire vivre cette culture et cette langue à travers des activités où on peut se divertir, où on encourage l’écoute et où on appuie l’art », affirme-t-elle.

Un retour dans le passé

Ce ne sont pas uniquement de nouveaux films qui seront présentés cette année : pour célébrer son 30e anniversaire et réfléchir aux succès passés du festival, la comédie romantique de 1996 Conte d’été sera présentée.

L’actrice principale du film, Amanda Langlet, sera accueillie pour la première fois au Manitoba lors de la projection, afin de participer à une séance de questions-réponses qui portera sur le film, le parcours de son réalisateur et son propre parcours en France depuis la sortie du film.

« De temps en temps, on fait à peine un peu de nostalgie pour ceux et celles qui sont avec notre festival depuis longtemps. Donc, cette année, nous et l’Alliance française du Manitoba avons décidé que ça serait génial de célébrer le 30e anniversaire du film, car on partage notre 35e anniversaire en même temps », précise Mélanie Bédard.

Dans le cadre de cette rétrospective, le festival présentera également un film destiné aux familles, une catégorie qui avait été absente de la programmation depuis plusieurs années.

Mélanie Bédard cite l’intérêt soutenu exprimé par le public pour ce retour.

Selon elle, cela démontre la nature intergénérationnelle du festival et souligne son désir de voir des personnes de tous horizons se sentir les bienvenues pour y assister.

« On aura des grands-parents avec leurs enfants, des parents avec leurs enfants, et tout ça. C’est quelque chose que les gens peuvent faire ensemble, et vraiment une occasion pour tous de continuer à faire réunir les francophones. »

Cette année, le film sélectionné dans ce cadre est Ma belle-mère est une sorcière, une aventure fantastique québécoise qui suit une jeune fille qui souhaite réunir ses parents séparés, avant d’être stoppée net lorsqu’elle réalise que son père est plongé dans une sorte de transe magique qui empêche leurs retrouvailles.

Une exposition interactive organisée en collaboration avec le Musée Saint-Boniface fera également partie de ce programme.

Un regard vers l’avenir

Aujourd’hui, il y a peu de conversations concernant l’avenir qui ne reconnaissent pas les nouvelles technologies et leurs impacts potentiels sur la société.

Dans ce cadre, le festival programme une projection spéciale en deux parties, en collaboration avec CBC/Radio-Canada.

Qu’est-ce qui est humain à l’ère de l’IA? est un court métrage documentaire de 13 minutes qui aborde le rôle de l’intelligence artificielle dans les mondes professionnel, académique et quotidien, ainsi que les questions qu’elle soulève.

Le film présente une équipe technique composée principalement d’étudiants en communications multimédias de l’Université de Saint-Boniface, qui seront présents lors de la projection avec Christian Dibi, le réalisateur, scénariste et narrateur du film.

L’autre moitié de la projection comprend deux épisodes de la série Jumelles, et sera suivie d’une séance virtuelle de questions-réponses avec quatre de ses principaux interprètes.

Mesurer la réussite

Mélanie Bédard souhaite que cette édition de Cinémental soit un grand succès, mais à ses yeux, la hausse de la fréquentation ne reflète pas uniquement la réussite d’un festival.

« En voyant une augmentation de chiffres, on comprend que l’effet qu’on a sur la communauté augmente également. On comprend que de plus en plus de gens profitent du festival, et qu’ils viennent célébrer l’art et la culture avec nous. Ça fait en sorte que ça vaut la peine de faire ce qu’on fait », conclut-elle.

Le Cinémental se déroule du 9 au 18 octobre au Centre culturel franco-manitobain.

Les billets pour les projections sont disponibles à l’achat sur le site web du festival.