Un nouveau service de réservation des parcs, pour la saison de camping 2023, sera lancé par le gouvernement provincial, afin de faciliter la navigation des Manitobains et accélérer le temps de réponse. 

« Chaque année, plus de 100 000 réservations sont faites dans 46 terrains de camping situés dans 28 parcs provinciaux différents. Les améliorations apportées (…) offriront une expérience de réservation moderne et bonifiée aux Manitobains pendant nombre d’années », indique le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, Greg Nesbitt, dans un communiqué.

Irina Ivanov Bissonette, amatrice de camping, se réjouit de ce qu’elle qualifie de « grande nouvelle ».

« Chaque année, c’est le rush, et nous nous mettons en file d’attente virtuelle. C’est beaucoup de frustrations pour avoir, dans mon cas, une yourte qui peut être plus pratique pour les enfants. Ça part très vite et comme on postule tous au même moment, le site bogue », témoigne-t-elle.  

Le concepteur du nouveau service de réservation est une entreprise ontarienne du nom de Camis Inc. Elle a déjà établi des systèmes de réservation pour plusieurs autres organismes provinciaux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Yukon et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce qui est pas mal rassurant pour Irina Ivanov Bissonette. 

« J’avais essayé le système de réservation de l’Ontario et tout a bien fonctionné. Comme c’est la même entreprise qui s’en charge au Manitoba, j’ai hâte d’essayer notre nouveau système de réservation », lance-t-elle. 

Ouverture des réservations à partir du 3 avril 

Les campeurs pourront ainsi dès la fin mars créer un nouveau compte pour avoir accès au nouveau système de réservation des parcs. 

« Les campeurs devraient s’y prendre à l’avance pour gagner du temps et simplifier leur réservation lors des journées d’ouverture. Les campeurs recevront d’autres instructions sur la création d’un compte et des astuces et conseils techniques avant le lancement du nouveau service », précise le communiqué.

Pour les journées d’ouverture des réservations, les chalets, les yourtes et les zones réservées à l’usage de groupes seront accessibles à compter du 3 avril.

Les réservations pour les terrains de camping des parcs de la région de l’Ouest et du Nord seront ouvertes à partir 5 avril, alors que les réservations pour les terrains de camping du parc provincial de Birds Hill et de Winnipeg Beach, le seront dès le 11 avril.  

Les campeurs pourront aussi réserver des places sur les terrains de camping au sud du parc provincial du Whiteshell à partir du 12 avril et sur les terrains de camping du parc provincial Nopiming le 13 avril. 

Les réservations pour les autres emplacements restants, à l’exemple de Pointe Birch, Camp Morton, Grand Beach, Hecla, plage Hnausa, plage Lundar, lac Moose, Saint-Malo, Stephenfield et Watchorn, seront opérationnelles  dès le 14 avril.