L’hiver 2021-2022 a été très rude pour les apiculteurs canadiens, et notamment au Manitoba. Selon les chiffres de la Province, les pertes hivernales de 2021-2022 ont été estimées à 57 % des colonies. Le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Derek Johnson, a indiqué que les pertes sur une année s’élèvent normalement à environ 30 % des colonies.
Cet hiver-là, les apiculteurs ont en effet rencontré plusieurs défis. Ian Steppler, président de l’Association des apiculteurs du Manitoba, en fait la liste : « Les apiculteurs du Manitoba ont dû relever une accumulation sans arrêt de défis au cours des dernières années, dont la sécheresse en 2021, les tempêtes de neige printanières, et le manque d’abeilles pour remplacer les ruches perdues.
« À cause de ces problèmes, beaucoup de producteurs n’avaient pas assez d’abeilles pour la saison 2022 », a-t-il détaillé dans une déclaration officielle.
Fernand Saurette, biologiste, spécialiste des abeilles, salue cette annonce. « C’est une bénédiction d’avoir une compensation à ce niveau. Et puis là, on parle de l’hiver 2021-2022, mais de ce que j’ai pu comprendre, l’hiver 2022-2023 a été lui aussi désastreux. Pas autant, mais très compliqué aussi. Il y a notamment eu une forme de champignon qui s’est propagé dans les ruches et qui a produit des spores par millions. Ça a créé énormément de dégâts et affaibli les abeilles. »
Pour information, on compte environ 115 000 ruches dans la province, et 95 % d’entre elles appartiennent à des apiculteurs commerciaux.