En date du 23 avril, 108 entreprises de nouvelles ont reçu un financement pour un montant total de 22 193 608,09 millions $.
C’est ce qu’a annoncé ce 30 avril le Collectif canadien de journalisme (CJC), organisme fédéral indépendant à but non lucratif.
Pour rappel, le gouvernement fédéral et Google avaient conclu un accord pour que le géant californien verse une compensation aux entreprises de presse du pays. C’est finalement un soutien financier de 100 millions $ par année, pendant cinq ans, indexé à l’inflation, que Google devra verser.
La plus grande part de cet argent (63 %) doit aller aux organismes de presse écrite et numérique.
Depuis plusieurs mois donc les organismes de presse devaient remplir un formulaire pour faire partie des bénéficiaires.
Des médias francophones parmi les premiers bénéficiaires
Parmi la liste de critères d’admissibilité, il fallait déterminer les montants à déclarer pour les heures de travail des employés équivalents temps plein consacrées à la création de contenu de nouvelles. Sur ce point, le site web du CJC précise qu’il faut atteindre 60 % des heures. Les calculs ont été faits sur l’année 2023 pour la première année de financement.
Le montant exact que reçoit une entreprise dépend aussi directement du nombre d’employés à temps plein qu’elle a dédié à la production de nouvelles
Parmi les premiers récipiendaires, l’on retrouve plusieurs médias francophones. (1)
Presse-Ouest Ltée, société éditrice de La Liberté, obtient 74 165,76 $.
Réseau.Presse a 25 544,58 $.
Pour la Coopérative nationale de l’information indépendante (Le Soleil, Le Droit ou encore La Tribune), c’est 1 475 782, 47 $.
Les Éditions de L’Acadie Nouvelle (1984) ltée bénéficient de 152 844,24 $.
Enfin, La Presse inc, ça sera 1 615 942,78 $.
« Aujourd’hui, nous démontrons que notre modèle de référence mondial est en action, garantissant que les géants du web rémunèrent les médias d’information de manière équitable et juste dans tout l’écosystème de l’information du Canada », a déclaré Sarah Spring, directrice générale du Collectif canadien de journalisme.
La liste des bénéficiaires ayant reçu un financement sera mise à jour toutes les deux semaines, annonce le CJC.
(1) La liste complète sur le site du CJC, ainsi que toutes les questions fréquentes sur ce sujet.