La baisse est donc légère, mais elle existe. En 2024, il a été observé une diminution de 0,8 % (70 149) par rapport au total des crimes signalés en 2023, qui était de 70 749. En revanche, il s’agit d’une augmentation de 5,2 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

Il est aussi à noter que le volume total des crimes violents a diminué de 1,4 % en 2024 par rapport à 2023. Il s’agit de la première diminution du volume des crimes violents en quatre ans. Le nombre total de crimes violents signalés en 2024 était de 14 998 contre 15 204 en 2023.

Par ailleurs, la gravité des crimes violents a également diminué de 5,0 % en 2024 par rapport à 2023, marquant la première baisse significative de la gravité des crimes violents en plus d’une décennie.

« Pour la première fois en quatre ans, le volume des crimes violents a diminué.  Bien qu’il ne s’agisse pas d’une diminution radicale, il y a une réduction plus significative de la gravité des crimes, ce qui se reflète dans les indices de crimes violents et non violents.  Il s’agit de la première baisse significative de la gravité des crimes violents depuis plus de dix ans », a résumé Gene Bowers, le nouveau chef du Service de police de Winnipeg.

« Grâce à notre investissement continu dans les ressources de première ligne, à la collaboration avec les partenaires communautaires et à la SPW, nous constatons une réduction des crimes violents et de la gravité des crimes à Winnipeg », a commenté le ministre de la Justice du Manitoba, Matt Wiebe.

Hausse des infractions pour des Conduites avec facultés affaiblies

Les vols dans les véhicules à moteur et les effractions ont diminué. Mais le vol à l’étalage et les autres crimes, notamment les infractions contre l’administration de la loi et les infractions liées aux armes, sont en augmentation.

Le volume des Autres Crimes est l’un des types de crime qui a le plus augmenté. Cette catégorie inclut notamment les infractions contre l’administration de la loi et de la justice, les violations relatives aux armes, d’autres infractions au Code criminel, la pornographie infantile, la contrefaçon, et les troubles à l’ordre public. Ils ont augmenté de 11,7 % en 2024 par rapport à 2023

Enfin, l’on peut évoquer les infractions au Code de la route en 2024 qui sont principalement divisées en deux catégories selon les sources : les Conduites avec facultés affaiblies et les Autres infractions au Code criminel liées à la conduite.

Les Conduites avec facultés affaiblies (conduites avec un taux d’alcoolémie supérieure à 0,08 mg) ont totalisé 462 incidents en 2024, en hausse de 30,9 % par rapport à 2023 (353 incidents). Cette catégorie est également en hausse de 35,4 % par rapport à la moyenne sur cinq ans.

Collaboration nécessaire pour réduire encore les crimes

Les Autres infractions au Code criminel liées à la conduite ont diminué de 7,4 % en 2024 par rapport à 2023, passant de 284 à 263 incidents. Elles sont également en baisse de 13,2 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Dans cette catégorie, le “Défaut de s’arrêter ou de rester sur les lieux” a augmenté de 33,3 % par rapport à 2023, tandis que la “Conduite dangereuse” a diminué de 15,0 % et la “Conduite dangereuse pour éviter la police” a diminué de 50,0 %.

Dans son message de présentation de ce rapport, Gene Bowers a tenu à rappeler que la sécurité était l’affaire de tous. « La sécurité de la communauté est au cœur de tout ce que nous faisons, mais il nous est tout simplement impossible d’améliorer la sécurité et le bien-être de notre communauté par nos propres moyens.

« La collaboration et les relations avec les organismes partenaires, les acteurs de la communauté et, surtout, les résidents de Winnipeg sont essentiels pour créer une ville dynamique et sûre que nous sommes fiers d’appeler notre foyer. »

« Le Service de police de Winnipeg continue à faire un excellent travail pour assurer la sécurité des Winnipégois et nous continuerons à travailler avec lui pour veiller à ce que chacun, où qu’il vive, se sente en sécurité dans son quartier », a assuré Matt Wiebe.