Afin de répondre à l’engagement envers la francophonie, des cours de français sont offerts à 148 employés de la Caisse Assiniboine depuis le début du mois d’avril grâce à un partenariat avec l’USB.
L’initiative est née de discussions antérieures à la fusion des trois coopératives financières en janvier 2025, à savoir l’Assiniboine Credit Union, la Caisse Groupe Financier et la Westoba Credit Union.
« L’année dernière, un cours avait été organisé, toujours en partenariat avec l’USB. Cela a été un succès tel qu’avec la fusion nous avons décidé de poursuivre ce beau projet », déclare Sylvie Laurencelle-Vermette, vice-présidente des communications et du marketing à la Caisse Assiniboine.
L’intégralité des coûts de cette formation est assurée par le groupe.
La vice-présidente ajoute avoir été agréablement surprise et ravie de l’intérêt manifeste des employés vis-à-vis de cette offre.
Six professeurs mobilisés
En effet, environ 240 personnes avaient exprimé leur souhait de participer à des cours de français.
Le nombre de places disponibles, dû au nombre limité d’enseignants, a d’ailleurs réduit le nombre total d’inscriptions. Notons que la Caisse Assiniboine compte environ 1 000 employés.
En tout six professeurs du bassin de la Division de l’éducation permanente (DEP) sont mobilisés pour dispenser les cours. Une première salve de sessions – débutée début avril –se déroule ce printemps à raison de 90 minutes d’enseignement par semaine en visioconférence pour s’adresser à des employés aussi bien à Winnipeg qu’en milieu rural, touchant ainsi le Manitoba d’est en ouest.
Tous les inscrits ont été répartis en 12 groupes distincts. Différents corps de métiers se trouvent concernés par cette offre (commerciaux, employés de support), ne se contentant pas d’offrir les cours aux employés en relation avec la clientèle du groupe. Le programme prévoit environ 15 heures de cours pour ce printemps et des sessions à l’automne sont envisagées pour le même nombre d’heures.
« On explore aussi la possibilité d’augmenter le nombre de participants aux cours », indique Sylvie Laurencelle-Vermette.
Développer la communication
En termes d’objectif pédagogique, Aileen Clark, directrice de la DEP, voit la nécessité de fournir un enseignement basé sur du concret et favorisant la communication orale.
« L’intention est de démarrer les cours au niveau de chacun. Pour cela, différents groupes ont été créés pour s’adapter à différents niveaux grâce à des tests préalables. Notre approche pédagogique s’assure que les employés sont presque immédiatement en train de parler avec une application pratique. »
Mettant ainsi l’accent sur une évaluation continue, aucun test de compétence n’est prévu à la fin des sessions de printemps. Parmi les objectifs du niveau avancé, on peut par exemple citer le fait d’être capable de rapporter les propos d’une personne.
« Chaque session on regarde si les objectifs du niveau sont atteints ou bien si un peu de pratique est encore nécessaire », précise Aileen Clark.
Au-delà des cours de français, Sylvie Laurencelle-Vermette indique aussi vouloir « rendre disponible la culture francophone accessible à nos employés qui n’en n’ont pas nécessairement la connaissance ». Bien évidemment, la Caisse Assiniboine y voit aussi l’opportunité de renforcer sa capacité à offrir un service en français à ses quelque 216 000 membres.
Heureuse de cette colla- boration entre les deux enti- tés, Aileen Clark ajoute aussi souhaiter que les employés se sentent confortables afin de créer une expérience positive. « En nous éloignant d’un modèle traditionnel sur l’apprentissage du français, nous voulons qu’ils prennent du plaisir. »
Et en parlant de plaisir, les premiers retours des sessions du mois d’avril semblent positifs et prometteurs. « J’ai des retours élogieux d’employés qui m’écrivent quelques mots en français. C’est vraiment beau à voir », relate Sylvie Laurencelle-Vermette.
Le logo bilingue
Le mercredi 7 mai, la Caisse Assiniboine a également dévoilé une version actualisée de son logo ainsi qu’une version francophone, dans le but de réaffirmer son engagement envers l’inclusivité et la volonté de servir les communautés diversifiées du Manitoba.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, La Liberté n’a pas eu accès à ce logo. Elle peut toutefois affirmer que celui-ci arbore les couleurs suivantes : le vert, le bleu, l’orange, le rouge et le violet. Le rouge faisant, selon la Caisse Assiniboine, référence aux racines métisses francophones du Manitoba.