Un chemin qu’il a commencé depuis longtemps, mais qui a pris une autre tournure depuis les menaces économiques de Donald Trump.

Faire de Voyageur Houseboats, une affaire 100 % fait au Canada et qui soutient encore davantage l’économie canadienne est le souhait de Jérémy Faure, le fondateur.

C’est dans une publication sur les réseaux sociaux, qui contraste avec les autres, que l’entrepreneur a parlé des changements qui sont en train de se mettre en place.

Il a donné quelques exemples. Pour ses courriels, Jérémy Faure est passé maintenant par Cakemail, une entreprise basée à Montréal. Pour son système de réservation utilisé dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, Voyageur Houseboats utilise WebRezPro, une société qui a son siège social à Calgary. Jérémy Faure prévoit aussi d’acheter ses fournitures de nettoyage à Canadian Tire. Sa literie a été cousue à la main par une couturière de Pinawa de l’entreprise Red Cabin Sewing Co.

« Qu’est-ce qu’on peut faire? »

Pour Jérémy Faure, gagnant de la Fosse aux Lions en 2023, travailler avec des entreprises canadiennes a toujours été son souhait dès les débuts de Voyageur Houseboats. Mais il reconnaît que sa fibre canadienne s’est amplifiée ces derniers mois avec l’instabilité économique que fait régner Donald Trump et ses droits de douane.

« On stresse en regardant les nouvelles et on se dit : qu’est-ce qu’on peut faire? Et de mon côté, j’essaie de suivre les règles de stoïcisme depuis plusieurs années pour que les nouvelles internationales ne m’impactent pas trop. Mais là, je me suis posé la question, au niveau de mon business, sur ce que je pouvais faire à mon niveau. Et il y a aussi cette idée d’encourager d’autres entreprises à le faire. »

Le bateau Odyssée de la compagnie Voyageur Houseboats.
Le bateau Odyssée de la compagnie Voyageur Houseboats. (photo : gracieuseté)

Soutien et partage d’idées

Et des réactions, Jérémy Faure en a eu. À l’heure d’écrire ces lignes, sa publication compte une trentaine de commentaires et plus de 500 partages. La plupart des personnes le félicitant pour son initiative, mais aussi pour se partager de bons coups pour faire une transition 100 % canadienne.

En effet, pour certaines parties de son affaire, il n’a pas encore pu trouver une alternative canadienne. C’est le cas par exemple pour les plateformes de paiement par carte de crédit.

Jérémy Faure parle donc de cette transition. Est-ce dur de trouver des solutions canadiennes?

« Ce n’est pas plus compliqué de faire du business avec des compagnies canadiennes. D’une certaine manière, il faudrait presque remercier les États-Unis parce que ça permet de nous remettre en question. Mais pour parler de la plateforme de paiement, je suis dans une position où je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite, car je commence à recevoir mes réservations pour la saison. Et si je voulais le faire maintenant, je devrais envoyer un courriel à tous mes clients pour qu’ils me renvoient leurs informations de carte de crédit.

« Ça, c’est un défi parce que je ne veux pas que certaines de mes décisions rendent la vie plus compliquée à mes clients même si je suis sûr que ça ne dérangerait pas les gens. »

« Les États-Unis ont un monopole presque total sur les réseaux sociaux. S’il y avait une alternative canadienne à Facebook et Instagram, j’y serais! » Jérémy Faure.

Quel impact pour le tourisme?

Si cela va prendre du temps, Jérémy Faure ne voit pas, à date, de blocage à avoir une entreprise qui fonctionne totalement avec des solutions canadiennes. En revanche, il observe, ironiquement, une place où ça peut être compliqué : les réseaux sociaux.

En effet, sa publication a été faite sur l’un des réseaux sociaux du groupe Meta, une entreprise américaine. « Les États-Unis ont un monopole presque total sur les réseaux sociaux. S’il y avait une alternative canadienne à Facebook et Instagram, j’y serais! »  

Basée à Pinawa, Voyageur Houseboats est une entreprise touristique qui offre des séjours en bateau-maison à l’intérieur du parc provincial du Whiteshell. Les touristes canadiens ont également une tendance patriotique depuis quelques mois.

Un récent sondage de la firme Probe Research publié au mois de mars montrait que 70 % des Manitobains interrogés sont d’accord pour dire qu’ils ont annulé ou décidé de ne pas faire de voyage aux États-Unis en ce moment.

Si plus de 90 % de la clientèle de Voyageur Houseboats est canadienne, et même majoritairement manitobaine, Jérémy Faure observe aussi cette solidarité dans ce secteur.

« J’ai eu quelques réservations en plus après ma publication. Mais je ne sais pas du tout si c’est lié à ça ou si des gens qui avaient prévu de venir dans tous les cas. Mais si je regarde à mon entourage, je vois cette solidarité se mettre en place. On verra dans plusieurs années si je peux aller chercher une clientèle plus internationale. Mais dès le départ j’ai voulu mettre l’emphase sur une clientèle canadienne qui reviendrait souvent. »

D’ailleurs dans l’optique d’un tourisme canadien et manitobain, le Budget 2025 de la Province avait annoncé offrir l’accès gratuit à tous les parcs provinciaux jusqu’au 31 mars 2026.