Dans un geste symbolique, Mark Carney a signé ce mercredi un premier décret en tant que premier ministre élu du Canada. Cela a eu lieu lors du tout premier Conseil des ministres, tout récemment nommés.

Concrètement, le gouvernement fédéral propose un allègement fiscal pour près de 22 millions de personnes, qui permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 $ par année en 2026.

Le gouvernement fera passer de 15 % à 14 % le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers à compter du 1er juillet 2025.

Il est attendu que cette mesure se traduise par des économies d’impôt de plus de 27 milliards $ sur 5 ans pour la population canadienne, à compter de 2025-2026, selon des données du gouvernement fédéral.

La présentation d’un budget attendra

Cette mesure doit encore être ratifiée par le Parlement avant d’entrer en vigueur.

« Le message clair que ça envoie aux Canadiens, c’est on sera là pour vous », a dit François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, après la première réunion du nouveau cabinet fédéral. « L’on sait qu’il y a beaucoup de préoccupations, mais l’une des toutes premières, c’est celle de l’abordabilité », a-t-il ajouté.

Après cette annonce, le ministre renvoie aussi le monde au discours du Trône prévu à la fin mai qui doit donner les grandes priorités de ce gouvernement. Et par la suite, il y aura une mise à jour économique de l’automne. Mais a priori, au-delà de ces premières séquences, il n’y aurait pas de présentation d’un budget fédéral prévu.

Une situation que déplore notamment Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada. « Le Parlement est déjà fermé depuis près de six mois. Aujourd’hui, face à de graves menaces économiques, les libéraux n’ont pas l’intention de présenter de budget cette année. Il n’y a pas de feuille de route pour l’avenir, pas de vision économique et aucune volonté de diriger », a-t-il notamment déclaré.

La 45e législature du Canada doit s’ouvrir le 27 mai.