C’est quoi ces Jeux exactement? Qui sont ces jeunes franco-passionnés? Comment se préparent-ils? On vous dit tout (ou presque) dans cette série sur Équipe Manitoba, jusqu’au jour J.
Si vous ne connaissez pas les Jeux de la francophonie canadienne, c’est très simple : initiés par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), il s’agit du plus grand rassemblement jeunesse d’expression française au pays. Sous un air de Jeux olympiques, plus de 1 000 jeunes de 14 à 18 ans, provenant de toutes les provinces et territoires, s’affrontent dans diverses disciplines en sports (athlétisme, volleyball de plage, badminton, basketball, ultimate et flag football), en arts (théâtre, musique, arts culinaires et improvisation) et en leadership (art oratoire, camp de survie, justice sociale et médias).
Un évènement unique en son genre
Derrek Bentley est chef de mission d’Équipe Manitoba 2025 : « C’est une aventure unique. C’est une semaine inoubliable de rencontres, d’aventure et de fierté. Pour les jeunes, c’est l’évènement d’une vie. On n’oublie jamais notre participation aux Jeux de la francophonie canadienne. »
Cette huitième édition sera d’autant plus marquante, car les JeuxFC, qui se déroulent normalement tous les trois ans, ont vu leur dernier évènement en 2017. Les célébrations seront encore plus à l’honneur!
Du 14 au 19 juillet, à Laval, les provinces et territoires s’affronteront dans les différentes disciplines. Les jeunes seront jugés non seulement sur leur performance, mais aussi sur l’esprit d’équipe, l’engagement, la créativité et l’authenticité. Il y a aussi de nombreuses activités sociales prévues durant cette semaine, pour que les jeunes rencontrent leurs pairs de l’autre coin du pays.
Cette année, Équipe Manitoba a choisi un thème électrisant pour sa délégation : le Bison électrique! L’éclair et la lumière, symboles de rapidité mais aussi d’ingéniosité, posent parfaitement l’atmosphère pour les équipes de sports, d’arts et de leadership. Un clin d’œil à l’énergie débordante, à l’identité forte et à la puissance tranquille de la jeunesse franco-manitobaine. L’idée est de briller, mais surtout de s’amuser!
Qui compose Équipe Manitoba 2025?
Encadrée par le Conseil jeunesse provincial (CJP), Équipe Manitoba est bien plus qu’une délégation jeunesse pour un simple évènement. C’est un mouvement qui unit des jeunes, entraîneurs et entraîneuses, des familles, des écoles et des partenaires autour d’un objectif commun : faire rayonner la jeunesse franco-manitobaine.
Parmi les acteurs clés d’Équipe Manitoba 2025, il y a tout d’abord l’équipe de mission bénévole, qui chapeaute toute l’organisation : Derrek Bentley (chef de mission), Mira Ramlal, Zoé Savoie, Maryse Gagné, René Piché et Morgane Lemée.
Puis il y a les entraîneuses et entraîneurs, qui encadrent chaque équipe jusqu’à la fin des JeuxFC : Lyes Mahdi Aknouche, Alexis Bartlett, Diego Chinchilla Chaput, Alex Coates, Mélanie Curé, Miatta Dukuly, Eric Dornez, Dan Girard, Dominique Legal, Emilie Lévesque, Emilie Morier-Roy, Mathieu Nadeau, Alexandre Normandeau, Micah Prieur, Zara Ramlal, Josée Roy, Carine Roy, Nicholas Stevenson et Matt Trudeau.
Enfin, les stars de cet immense évènement, nos 96 jeunes Manitobain.e.s. Parmi eux, huit divisions scolaires de la province sont représentées.
Équipe Manitoba, c’est aussi une histoire de transmission. Beaucoup de destins s’y sont croisés. Huguette Vallée, qui est consultante et mentore pour l’équipe d’arts culinaires 2025, a elle-même participé aux tout premiers JeuxFC en 1999, à Memramcook (NB). Réal Durand, coordonnateur des communications de l’Université de Saint-Boniface (un des fiers commanditaires), a lui aussi participé en 1999 et ça demeure pour lui « un souvenir précieux ».
Dans l’équipe de mission et les entraîneurs et entraîneuses, nombreux sont les ancien.ne.s participant.e.s qui souhaitent redonner à la délégation 2025 ce qu’ils ont eu la chance de vivre plus jeune.
Comment suivre les Jeux?
Les équipes qui composent Équipe Manitoba 2025 sont actuellement en pleine préparation.
Au fil des prochaines semaines, vous allez pouvoir découvrir chaque équipe, les joueuses et joueurs, artistes et co-équipiers et comment ils se préparent pour ce grand évènement dans cette série d’articles. Vous pouvez également suivre et encourager sur les plateformes en ligne : @equipemanitoba.
Pendant toute la durée des Jeux, vous pourrez suivre les aventures d’Équipe Manitoba sur les réseaux sociaux du CJP, d’Équipe Manitoba et de La Liberté. Des portraits, des images en coulisses, des performances, des résultats : tout sera mis en valeur pour permettre aux Manitobain·es de vivre l’événement à distance.
Comment appuyer Équipe Manitoba?
Soutenir Équipe Manitoba, c’est encourager la jeunesse francophone à se dépasser, à se rencontrer et à créer des liens durables. C’est soutenir les leaders de demain!
Plusieurs façons d’appuyer la délégation s’offrent à vous :
En achetant un t-shirt de supporter, bientôt disponible sur le site web du CJP, pour porter fièrement les couleurs de l’équipe.
En faisant un don, petit ou grand, pour contribuer aux frais de déplacement, de matériel ou d’entraînement (voire pour aider à couvrir les frais d’inscription pour les jeunes).
Ou encore en envoyant un mot d’encouragement aux jeunes, via les médias sociaux ou en contactant directement l’équipe.
Le compte à rebours est lancé!