Par Sophie GAULIN, directrice et rédactrice en chef de La Liberté.
Ce projet éditorial a été rendu possible grâce au soutien de Voyage Manitoba, du CDEM et de la Société de la francophonie manitobaine (SFM), que nous remercions chaleureusement pour leur appui.
Derrière chaque musée rural du Manitoba, il y a une communauté. Une mémoire. Une volonté farouche de faire vivre les histoires du passé pour mieux éclairer le présent. Qu’ils soient nichés dans un ancien couvent, le long d’une rivière, dans un champ balayé par le vent ou au cœur d’un village agricole, ces musées sont bien plus que des lieux d’exposition. Ce sont des espaces de transmission, de dialogue, de fierté et de résilience. Et ils vous attendent.
Les pages de ce cahier spécial encarté vous feront voyager de Saint-Georges à Saint-Léon, en passant par Richer, Saint-Pierre-Jolys, Saint-Claude, Austin ou encore Saint-Joseph. Vous y découvrirez l’inventivité, le dévouement et la passion des bénévoles, des présidentes et présidents de comité, des guides étudiants et des artistes qui font vivre ces lieux souvent dans l’ombre, mais avec une énergie contagieuse.
Nous avons voulu, avec ce numéro spécial, rendre hommage à ces personnes passionnément dévouées qui ont ouvert leurs portes, leurs archives et leurs souvenirs pour que La Liberté puisse vous faire découvrir ces trésors parfois insoupçonnés. Nous les remercions du fond du cœur.
Grâce à eux, chaque visite devient une rencontre. Avec un village, une époque, un métier, une langue, une culture. Ces musées racontent l’histoire des Métis, des pionniers, des agriculteurs, des enseignants et des enfants. Ils parlent de résistance, d’innovation, de transmission et de renouveau. Et surtout, ils font le pari de l’avenir, en mettant la jeunesse au cœur de leurs projets, que ce soit à travers des festivals, des chasses aux trésors, des programmes scolaires ou des sentiers d’interprétation.
Dans un monde où tout va vite, où le patrimoine semble parfois relégué au second plan, ces musées nous rappellent qu’il est encore possible de ralentir, d’écouter, d’apprendre et de se souvenir. Ils sont, comme le disent les chercheurs Doug Ramsey et Christopher D. Malcolm, des lieux où la communauté se rassemble, se reconnaît et se projette.
Alors, en cette Journée internationale des musées, La Liberté vous lance une invitation : partez à la rencontre de ces lieux qui battent au rythme des saisons et des souvenirs. Offrez-vous une journée ou un détour pour marcher dans les pas de celles et ceux qui ont façonné notre province.
Vous serez surpris, émus, inspirés.
Bonne lecture et surtout, bonne visite.
Ce cahier est à retrouver en plus de votre journal du 21 mai 2025. Déjà deux textes de ce cahier sont disponibles sur notre site web : De l’église au musée : le cœur battant de Richer vous attend et Quand la rivière Winnipeg devient musée.