Des portes ouvertes dans certains bâtiments, des visites exclusives et même une chasse au trésor, des dizaines d’activités sont prévues cette fin de semaine.
Portes Ouvertes Winnipeg est un évènement gratuit et ouvert au plus grand nombre. Jonna Lumarque est la coordonnatrice du projet pour Heritage Winnipeg, elle rappelle l’objectif d’un tel évènement.
« Pendant deux jours, les différents sites et bâtiments historiques tout autour de la ville ouvrent leurs portes et invitent le public à leur rendre visite. C’est vraiment une belle opportunité de découvrir la belle architecture et apprendre l’histoire des sites locaux. »
Jusqu’à 20 000 participants sont reçus généralement dans les sites pendant les deux jours. « On a principalement des visiteurs de Winnipeg, mais aussi du Manitoba et même de partout au Canada. C’est un évènement amusant pour les gens, et ce peu importe son niveau d’éducation sur le patrimoine », souligne Jonna Lumarque.
Des centaines de bénévoles viennent prêter main-forte à Heritage Winnipeg pour que tout se passe bien, alors qu’environ 70 sites et bâtiments participent aux Portes Ouvertes Winnipeg. « Pour nous, il est important de mettre de l’avant la diversité culturelle de la ville et des sites. On a donc introduit de nouvelles expositions comme celle du Black History Experience Manitoba. Les gens peuvent notamment se connecter à la belle musique d’origine africaine. »
Le 100e anniversaire de la base militaire des forces canadiennes de Winnipeg est aussi l’une des nouveautés de cette 22e édition. Ça se passera seulement ce samedi. Une visite en bus de la base militaire est notamment prévue.
Jonna Lumarque évoque aussi quelques bâtiments francophones qui participent à l‘évènement. « Le Centre du Patrimoine, la Maison Gabrielle-Roy ou encore le Musée de Saint-Boniface. Tous ces différents sites ont des histoires uniques. »