Ronald Bisson, directeur des opérations à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), a été nommé membre de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale Mary Simon.
Originaire de La Broquerie, Ronald Bisson travaille au sein de l’ACUFC depuis 2013. Il a commencé à y travailler en tant que directeur du Réseau national de formation en justice (RNFJ). Il s’est démarqué comme un fervent défenseur des droits des minorités francophones et comme un fervent partisan de la justice sociale.
« Je demeure inspiré par l’engagement de toutes ces personnes qui croyaient en la francophonie, qui croyaient en nos droits, et qui instillaient en nous un amour profond pour le Canada ainsi que la ferme conviction que nous avions le devoir d’améliorer notre patrie, » a déclaré Ronald Bisson dans un communiqué, remerciant ceux qui ont soutenu sa candidature et ceux qui l’ont inspiré tout au long de son parcours.
La liste des candidats à l’Ordre du Canada comprend trois autres Manitobains : l’auteure Miriam Toews ; le Dr Albert David Friesen, souvent considéré comme le père fondateur de la biotechnologie au Manitoba ; et Kathy Mulder, une physiothérapeute qui a consacré sa carrière au traitement et à la recherche des troubles de la coagulation héréditaires.