Stanislas C. Bell, qui vit au Manitoba depuis 12 ans, avait déjà contribué l’an passé au Camp RÊVE de l’Accueil francophone.

Cette année, il se lance dans l’organisation de son propre camp, avec le soutien du Black History Manitoba dont il est membre.

« J’ai ouvert une entreprise de sport et j’avais déjà en tête cette envie d’ouvrir un camp pour la jeunesse, car la jeunesse c’est le futur. J’entraîne d’ailleurs déjà depuis un an ma petite sœur pour voir si le programme fonctionne bien. »

Le Camp SCB, pour Strengh, Curiosity et Boldness (force, curiosité et audace, en français), est gratuit et les inscriptions (1) sont encore ouvertes jusqu’au 15 juillet. Jusqu’à 20 jeunes sont attendus pour ce camp d’été.

« Le programme est en deux temps. La première partie, c’est inviter des mentors de toutes les communautés pour parler aux enfants. Des mentors qui ont tous des parcours différents. Ça va leur permettre d’avoir cette éducation de la société telle qu’elle est vraiment représentée. Puis, il y a le sport qui peut aider les personnes physiquement et mentalement. Il y a plein de belles choses que j’ai découvertes avec le sport et je veux les partager. L’on n’a pas besoin d’être un athlète, on a simplement besoin d’être dans la salle avec sa communauté et partager ce moment. »

Le programme dure quatre semaines au mois d’août.

Stanislas C. Bell, qui travaille comme manager au service visiteur du Musée canadien pour les droits de la personne, pense déjà à d’autres éditions l’été prochain ou même l’hiver.

Il assure en tout cas qu’il y aura un suivi avec les jeunes qui ont participé à ce premier évènement.

(1) Pour postuler, il faut envoyer un courriel à [email protected] ou texter le numéro de téléphone (204) 304-9078 avec les informations suivantes : Nom complet de l’enfant, âge, langue (français ou anglais), coordonnées du parent ou tuteur et plage horaire de préférence : matinée, après-midi ou soirée.