Partage de connaissances, commémorations, exposition, célébrations, démonstrations ou encore visites guidées, le programme est large cet été sur le Lieu historique national de Lower Fort Garry.
Ouvert depuis la fin juin, Marc-André Belcourt, coordonnateur d’interprétation au Lower Fort Garry, accueille des « visiteurs qui viennent d’un océan à l’autre ».
« Ils viennent découvrir ce qu’on a à offrir sur le Lieu historique que ce soit en matière d’activités, mais aussi pour voir les différentes facettes de l’histoire du fort. »
En effet, Lower Fort Garry a été construit à la demande de George Simpson, gouverneur de la Baie d’Hudson, entre 1831 et 1848.
Et en près de deux siècles, il a été un poste de traite, le lieu de la signature du Traité no 1, une base d’entraînement de la police, une prison, un centre psychiatrique ou encore un country club.
« Et l’histoire continue de s’écrire à Lower Fort Garry », souligne Marc-André Belcourt.
« C’est encore un lieu de rencontre qui nous permet de discuter avec les visiteurs et nos partenaires autochtones de comment l’on peut grandir en tant que canadien. Il s’agit donc de presque 200 ans d’histoire, mais une histoire qui n’est pas statique. »
Parmi les activités marquantes des mois de juillet et août, l’on peut relever une série sur le partage des connaissances. Plusieurs invités viennent partager leurs expériences.
Ce 19 juillet, l’artiste Cynthia Boehm partagera sur le perlage et la broderie de soie. Le 16 août, Armand et Kelly Jerome évoqueront leur travail de constructeur des charrettes de la rivière Rouge.
La commémoration du Traité no 1 aura elle lieu le 3 août. Il y a aussi le Transo-Expo le 16 août qui présentera les différentes manières de déplacements des gens au cours de l’histoire.
« L’on propose donc beaucoup d’activités tout l’été. Ce sont des activités immersives qui impliquent les gens. On veut créer des moments intéressants avec nos visiteurs », explique Marc-André Belcourt.
Et cette année, les visiteurs pourraient bien être nombreux. En effet, le gouvernement fédéral a lancé cet été le laissez-passer Un Canada fort, qui a commencé le 20 juin et se terminera le 2 septembre.
Et dans ce cadre, l’entrée est gratuite pour les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada.
« J’imagine qu’il y aura un peu plus de visiteurs qu’à l’habitude », estime Marc-André Belcourt. « En 2017, la dernière fois que l’entrée était gratuite, l’on a accueilli un bon montant de visiteurs. J’espère que ça apportera de l’engouement pour découvrir l’histoire du site. »
Pour information, le Lieu historique national de Lower Fort Garry avait reçu 49 306 visiteurs en 2017.
19 562 avaient visité le site en 2024.