C’est le nouveau défi de Robert Tétrault. Après 13 jours de course au Nouveau-Brunswick en 2024, Robert Tétrault lance une nouvelle édition de son projet Run with Rob.
L’objectif, comme chaque année, est de sensibiliser le public et prélever des fonds pour lutter contre le cytomégalovirus congénital (CMV), la première cause d’incapacité infantile au Canada.
L’an passé, Robert Tétrault avait amassé près de 200 000 $ pendant sa course. Cet argent sert notamment au fonds d’opération de la Fondation canadienne du cytomégalovirus.
À quelques jours du début de sa course dans l’est du Canada, Robert Tétrault était très impatient. « J’ai hâte, j’ai vraiment hâte », répète-t-il.
« Je me sens comme un petit garçon à la veille de Noël, j’ai juste envie d’aller courir là. J’ai fait un peu de vélo pour un dernier dégourdissement de jambes. Là, je me repose et lundi je vais être prêt à courir. »
Sur la page Facebook Run with Rob, Robert Tétrault appelle d’ailleurs le monde à le rejoindre pour courir avec lui.
« Lundi, j’ai mon cousin qui court avec moi et mardi, ça sera mon oncle. Puis du monde s’est déjà enregistré. Je suis proche d’avoir tous les jours quelqu’un qui va courir avec moi. »
Robert Tétrault commencera tous les matins à 7 h et courra 14 marathons en 14 jours jusqu’au 3 août.
Comme à chaque édition du Run with Rob, Robert Tétrault essaie de faire avancer le sujet du CMV, notamment les questions autour de la mise en place d’un dépistage universel. Il est d’ailleurs prévu qu’il rencontre les autorités de l’Île-du-Prince-Édouard pour évoquer le sujet.
« En début de semaine, à Charlottetown, j’ai une rencontre au ministère de la Santé. J’ai aussi des rencontres avec les pédiatres, infectiologues et laboratoires pour la question des tests. Il y a de l’intérêt, ça bouge! »
Robert Tétrault a un record du monde
Grand amateur de course à pied, Robert Tétrault se lance toujours plus de défis. Après avoir notamment organisé un semi-marathon à l’intérieur d’un bureau, le Franco-Manitobain avait couru, à la fin de l’année 2024, un triathlon sans souliers!
Robert Tétrault avait réussi une performance qui aurait pu rentrer dans le célèbre Guinness World Records, mais sa course n’avait pas été enregistrée pour prouver son résultat.
Mais cela ne l’a pas arrêté. En juin 2025, il a retenté l’expérience au Manitoba. Et avec un temps de 2 heures, 31 minutes et 14 secondes, il est cette fois-ci rentré officiellement dans le livre des records en devenant l’homme le plus rapide à faire un triathlon pieds nus.
« J’ai toujours voulu avoir un record Guinness », lance-t-il.
« Mais je me suis surpris, ce n’était pas facile, ça a pris de l’effort et de l’entraînement. C’est quelque chose de spécial. J’ai maintenant ce record dans mon bureau, j’en suis très fier! »