13 jours de course, près de 550 kilomètres parcourus et environ 180 000 $ amassés font partie des chiffres marquants de cette récente édition de cette course appelée Run with Rob. Avant de rentrer dans le détail, Rob Tétrault parle de ce temps au Nouveau-Brunswick « comme les deux semaines les plus incroyables » de sa vie. « J’ai été chanceux : je n’ai pas eu de blessure, on a eu du beau temps et pas de pluie. Il y a encore des sommes qui rentrent et on devrait être proche des 200 000 $ prélevés. » Cet argent ira au fonds d’opération de la Fondation canadienne du cytomégalovirus (CMV) et soutiendra les programmes, les projets et les personnes qui y travaillent.

Sur des pistes plus pentues qu’au Manitoba, Rob Tétrault a partagé chaque jour de course avec au moins une personne. C’est au final 22 coureurs qui l’ont accompagné. Rob Tétrault explique aussi avoir eu rapidement du soutien politique. « J’ai reçu des correspondances du bureau du Premier ministre du Nouveau-Brunswick qui a reconnu le travail que je faisais et qui m’a souhaité bonne chance dans ma course. Il m’a dit qu’il faisait passer le message à son sous-comité de dépistage. Alors, les choses avancent, c’est très positif. On a aussi reçu une petite cérémonie à l’Assemblée législative à Fredericton. Tout s’est bien déroulé. »

Si d’expérience Rob Tétrault sait qu’il reste encore beaucoup d’étapes pour faire changer tout un processus, il demeure très satisfait de son voyage. « On a aussi eu des professionnels de la santé comme des médecins, des pédiatres qui ont aussi couru avec moi et ont pu parler de l’importance de ce dépistage. Ça a fait bouger les choses, il reste du chemin à faire. »

Faire bouger les choses

Et faire bouger les choses, c’est quelque chose que connaît Rob Tétrault. En effet, il y a presque deux mois, au début du mois d’avril, la Province inscrivait dans son Budget 2024 l’instauration d’un dépistage universel du cytomégalovirus chez les nourrissons. Si Rob Tétrault était « aux anges » en apprenant la nouvelle, il continue à travailler à la mise en place de cette mesure au Manitoba. « Cette fin de semaine, pour le CMV Canada Half Marathon, il est prévu que beaucoup de coureurs nous rejoignent. Des membres du bureau du Premier ministre m’ont aussi confirmé qu’ils viennent. » De nouvelles discussions devraient donc avoir eu lieu à ce moment-là.

À l’image du Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique ou encore le Nunavut n’ont pas dépistage universel du cytomégalovirus implanté. Ces places seront-elles ses prochaines destinations? « Ce sont des provinces et des territoires que je regarde, oui. L’année prochaine, je ne sais pas encore où aller, mais j’ai adoré l’expérience de cette année. Peut-être que ce sera une autre province des maritimes comme la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard ou encore Terre-Neuve-et-Labrador. Tous les endroits sans dépistage m’intéressent », rappelle-t-il.

Pour rappel, l’infection au cytomégalovirus congénital est « l’un des virus les plus fréquemment transmis de la mère à son bébé », indique la docteure Fatima Kakkar, pédiatre infectiologue et professeure adjointe de clinique au département de pédiatrie de l’Université de Montréal. « Le CMV concerne 1 naissance sur 150. C’est la cause la plus répandue de surdité chez les nouveau-nés et les enfants », pouvait-on lire dans les pages de La Liberté il y a quelques semaines.