Chaque année, un tournoi national de bridge duplicate est organisé par la Fédération Canadienne de Bridge afin d’identifier les meilleurs talents du pays et de former des équipes qui participeront à la compétition internationale. En cette édition 2025, Marielle Decelles-Brentnall, joueuse de bridge franco-manitobaine, aura la chance de représenter le Canada lors du tournoi mondial, qui se tiendra du 19 au 30 août au Danemark, suite à sa victoire au niveau national. C’est un résultat auquel elle ne pouvait s’attendre lorsqu’elle a commencé à jouer le bridge il y a plus de vingt ans.

Marielle Decelles-Brentnall et son équipe ont gagné leur place sur la scène mondiale lors d’un championnat national qui s’est achevé en avril 2025.

Le tournoi, divisé en plusieurs catégories, dont ouvert, femmes, aînés et mixte, a débuté en janvier par une phase en ligne, où chacune des 17 équipes affronte toutes les autres.

De cette première étape, seules huit équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale, avant de s’affronter en personne lors de la finale qui s’est tenue à Toronto. C’est là que la joueuse et ses trois coéquipiers ont remporté la médaille d’or dans la catégorie mixte, confirmant ainsi leur place au sommet du bridge canadien.

« Tout au long de la compétition, nous étions très stables et travaillions très bien ensemble. Lorsque nous avons appris que nous avions gagné, ce n’était pas tout à fait inattendu, mais c’était vraiment un moment fort », déclare Marielle Decelles-Brentnall.

Pas tout à fait une première

Si ce succès représente une étape importante dans son parcours, il ne s’agit certainement pas de sa première distinction. En fait, cette joueuse a déjà remporté quelques titres au niveau national, se distinguant ainsi comme l’une des grandes joueuses de bridge au Canada. Mais participer à un championnat du monde, dans un environnement qui exige autant de stratégie et de coordination, reste pour elle un défi inégalé.

« Je suis à la fois très excitée et très nerveuse à l’idée de participer à cet événement », confie-t-elle.

« C’est une opportunité incroyable, mais je veux vraiment représenter le Canada de la meilleure façon possible! Et en tant que Franco-Manitobaine, j’espère toujours inspirer d’autres francophones à se joindre à la ligue et à représenter notre communauté ».

Un passe-temps stimulant

Les origines de Marielle Decelles-Brentnall en matière de bridge se situent loin des salles de tournoi. Ancienne employée de Via Rail, son environnement de travail était aussi stimulant que stressant. Ce n’est qu’après avoir quitté son emploi pour créer sa propre entreprise qu’elle a décidé de prendre du temps pour elle et de s’adonner à une activité à la fois sociale et intellectuelle.

« J’avais envie de satisfaire mes passions et d’avoir un passe-temps qui me permette de socialiser », explique-t-elle. « C’est alors que j’ai commencé à apprendre le bridge ».

Petit à petit, elle gravit les échelons, passant du niveau C à B, puis à A.

Sa détermination et sa curiosité la poussent à participer à de nombreux tournois, où elle accumule l’expérience et les victoires.

La joueuse gagnante affirme également que le bridge n’est pas seulement amusant, mais qu’il est réellement bénéfique : « C’est une activité difficile, qui vous pousse vraiment à penser de manière rationnelle. En fait, j’ai lu de nombreuses études dans lesquelles les chercheurs ont prouvé qu’il y avait moins de cas de démence chez les joueurs de bridge et que les enfants qui jouent à ce jeu ont généralement de meilleurs résultats scolaires. Ça aide vraiment à améliorer les capacités de résolution de problèmes et la logique. »

Sa recette du succès

Si vous lui demandiez de vous révéler le secret de sa réussite, Marielle Decelles-Brentnall n’hésiterait pas une seconde à vous répondre : la collaboration.

« Le bridge n’est pas un « one-man-show », comme on dit. C’est une question de coopération et de bonne communication avec ses partenaires », souligne-t-elle.

« Au fil des années, le jeu a énormément évolué, mais c’est en collaborant avec les autres que j’ai le plus appris. »

À l’approche de ce grand défi, Marielle Decelles-Brentnall se prépare avec détermination.

Accompagnée de ses trois coéquipiers et de deux nouveaux membres – puisque les règlements internationaux exigent six joueurs par équipe – elle est prête à porter les couleurs du Canada, et celles de la communauté francophone du Manitoba, au plus haut niveau possible.