Plusieurs réactions affluent depuis l’annonce du décès de Paulette Duguay, à l’âge de 70 ans.
« Paulette, la vie ne sera plus jamais la même sans toi », a déclaré l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba.
Paulette Duguay en était la présidente depuis 2014, avant de laisser sa place à Crystal Desrosiers en septembre 2024.
L’UNMSJM souligne aussi « son engagement indéfectible envers la communauté métisse, son leadership inspirant et sa passion pour la préservation et la promotion de notre patrimoine resteront gravés dans nos mémoires. Elle a marqué notre organisation par sa vision, son dévouement et son amour sincère pour notre peuple. »
« L’héritage de madame Duguay continuera d’inspirer notre mission de préserver et de promouvoir l’histoire et la mémoire de la francophonie et du peuple métis », a exprimé de son côté Nicole St-Onge, présidente du conseil d’administration de la Société historique de Saint-Boniface (SHSB).
Paulette Duguay a travaillé à plusieurs accomplissement. À la fin de l’année 2023, elle était notamment présente au Palais législatif, lorsque de nombreux Métis ont célébré un projet de loi visant à reconnaître Louis Riel comme 1er Premier ministre du Manitoba.
L’ancienne présidente de l’UNMSJM évoquait un « grand honneur pour le peuple métis. »
Paulette Duguay, qui a aussi été employée dans diverses écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), a également reçu plusieurs distinctions lors de son parcours pour ses années consacrées au service de la communauté métisse francophone : la Médaille du jubilé de platine de sa Majesté la Reine Elizabeth II ou encore la Médaille du couronnement du Roi Charles III.