Les médiateurs fédéraux, étant occupés par les négociations avec Air Canada, les dernières réunions prévues entre Postes Canada et le STTP avaient été reportées.
Les rencontres ont donc repris ce mercredi dans le but de trouver des améliorations aux conventions collectives.
Après le refus des unités urbaine et des FFRS (Factrices et facteurs ruraux et suburbains) aux offres de Postes Canada, le syndicat a présenté ce 20 août de nouvelles offres globales visant les deux unités de négociation.
Parmi les différences proposées par le syndicat, il y a la question du salaire. Voici les hausses de salaires demandées :
9 %, la première année,
4 %, la deuxième,
3 %, la troisième,
3 %, la quatrième.
Pour rappel, dans leurs offres, Postes Canada proposait : 6 % pour la première année; 3 % pour la deuxième année; 2 % pour la troisième année et 2 % pour la quatrième année.
Autre différence notable entre Postes Canada et le STTP : l’indemnité de vie chère (IVC).
Pour contrecarrer les effets de l’inflation imprévue, Postes Canada proposait de mettre à jour les dispositions relatives à l’IVC pour couvrir la période allant du 1er février 2025 au 31 janvier 2028. Le facteur de rajustement pour cette période sera de 7,16 %.
Pour le syndicat, ce facteur de réajustement a été fixé à 10,33 %.
« Depuis le début des négociations, nous soutenons que les travailleurs et travailleuses des postes méritent des conventions collectives qu’ils accepteront de ratifier. Nos offres répondent à cette exigence », a dit le syndicat.
À l’heure d’écrire ces lignes, Postes Canada n’avait pas encore commenté les offres du syndicat.