Pour suivre les tendances, le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) dit avoir créé une base de données exclusive portant le nom de CLAR : Childcare Licensing and Accessibility by Region.

CLAR a notamment suivi les changements survenus du quatrième trimestre de 2022 au premier trimestre de 2025. 

Et parmi les changements, un point a notamment été fait sur la création de places en services de garde par province, comparant les objectifs fédéraux aux réalisations concrètes.

Les provinces s’étaient engagées à créer 210 604 nouvelles places à temps plein d’ici avril 2025. Selon le rapport préparé par David Macdonald, économiste principal au bureau national du CCPA, il manquerait 57 030 places pour atteindre cet objectif.

L’objectif global pour 2025-2026 est de 284 000 nouvelles places, et de plus de 300 000 d’ici 2027-2028.

Et dans le détail, des provinces font mieux que d’autres.

Le Nouveau-Brunswick a dépassé son objectif de 47 % et la Colombie-Britannique a créé plus de 25 000 nouvelles places, dépassant sa cible de 20 000 pour avril 2025. L’Ontario et l’Île-du-Prince-Édouard sont proches de leurs objectifs.

Le Manitoba est loin du compte

D’autres provinces tirent de l’arrière comme le Manitoba et la Saskatchewan. « Les deux provinces ont créé de nouvelles places, mais elles sont bien loin d’atteindre leurs objectifs ambitieux », dit le rapport.

Le Manitoba a l’objectif de créer 23 000 nouvelles places en garderie d’ici le premier trimestre 2026. Mais au premier trimestre 2025, la Province n’en a créé que 3 408, selon le rapport du CCPA.

À noter qu’en février 2025, le gouvernement manitobain disait avoir ouvert 4 300 places. Cette différence s’explique par une méthode de calcul plus stricte de la part de l’économiste du CCPA.

Par ailleurs, la cible fédérale est de 5,9 places agréées à temps plein pour 10 enfants. Là aussi, le Manitoba est loin de l’objectif qui n’est même pas 3 places pour 10 enfants en 2025. Il faudra attendre 2027, selon le rapport, pour dépasser la barre des 5 places pour 10 enfants.

« Malheureusement, le Manitoba est bien loin de sa cible pour 2025, ce qui compromet l’atteinte de ses objectifs à plus long terme », souligne le document.

Quelques recommandations

Face aux défis actuels à l’échelle du pays, le rapport a formulé plusieurs recommandations.

Alors que le rapport constate que le développement s’est largement fait dans le secteur à but lucratif, il sera que les nouvelles places créées soient principalement dans le secteur public et à but non lucratif.

Il est aussi recommandé que les services de garde sélectionnés pour des agrandissements doivent avoir rapidement accès aux fonds d’immobilisations nécessaires à l’aménagement de nouvelles places.

Enfin, l’on peut signaler que le rapport suggère que les provinces devraient déléguer l’autorité de planification du développement des services de garde à des organismes publics locaux existants, tels que les municipalités, les corps dirigeants autochtones, les conseils scolaires ou les autorités sanitaires.