Ce 4 septembre, Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, a rencontré plusieurs personnes impliquées dans ce dossier, a fait savoir une communication de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM).

Uzoma Asagwara a visité des installations de l’Hôpital Ste. Anne et a ensuite participé à une table ronde tenue dans les locaux de la Ville de Sainte-Anne. 

La personne ministre de la Santé « s’est montrée réceptive aux enjeux soulevés et a exprimé la volonté du gouvernement provincial de devenir un véritable partenaire dans la réalisation de solutions concrètes pour la région », selon les éléments partagés par l’AMBM.

En revanche, il a été expliqué que « toutes les améliorations ne pourront pas être mises en œuvre immédiatement ».

Pour rappel, au cœur de l’été, le maire de la Ville de Sainte-Anne, Yvan St Vincent, avait fait part de ses inquiétudes vis-à-vis de la situation de l’hôpital de sa ville, notamment dans une lettre adressée à la rédaction de notre journal.

Il faisait été des horaires d’ouvertures réduites, d’un manque de personnel, mais une charge de travail et de fréquentation qui ne diminue pas, l’accès aux soins pour la population en augmentation du sud-est de Winnipeg et de conditions de travail du personnel de l’hôpital loin d’être idéales.

Une situation qui a conséquences sur les résidents de la région rurale du sud-est, comme nous l’expliquait Yvan St Vincent, maire de la ville de Sainte-Anne.

« Nous entendons de plus en plus parler de patients dont l’état est bien plus grave qu’il ne devrait l’être, simplement parce qu’ils ont attendu trop longtemps avant de consulter, souvent pour éviter les longues attentes dans d’autres hôpitaux ou faute de moyens de transport pour s’y rendre. Ces délais mettent non seulement des vies en danger, mais engendrent également des coûts à long terme plus élevés pour le système de santé. »

L’obtention du statut d’hôpital régional impliquerait que l’hôpital de Sainte-Anne reste ouvert 24/7. Cela voudrait donc dire, que les investissements de Santé Sud vers le recrutement et l’offre de service seraient plus important.

Aujourd’hui, l’Hôpital Ste. Anne Hospital dispose de 21 lits de soins actifs et dessert principalement la population francophone, bilingue et métisse du sud-est du Manitoba, rappelle l’AMBM.