Les citoyens en situation précaire dans les rues de Winnipeg bénéficieront une fois de plus de l’initiative Gone Too Soon – Back Packs from Heaven, officiellement traduit en Partis trop tôt – Sacs à dos venus du ciel, un projet né d’une histoire tragique mais transformé en un geste de solidarité.

Chaque automne, des bénévoles se réunissent pour assembler et distribuer des sacs à dos remplis d’articles essentiels aux citoyens les plus vulnérables de la ville.

Pour cette sixième édition de Sacs à dos venus du ciel, l’emballage aura lieu le 22 octobre et la distribution le 24 octobre, entre l’Armée du Salut et Thunderbird House, à l’intersection de Main Street et Higgins Avenue.

L’idée est née en 2019, à la suite d’une tragédie vécue par le fils de Chuck Neufeld, Sean, et sa famille.

Destiny, la petite amie de Sean, est décédée des suites d’une addiction et de problèmes de santé mentale. La sœur et la mère de Destiny, ainsi que Sean, ont alors décidé de créer cette initiative pour lui rendre hommage.

Malheureusement, Sean a continué à souffrir de cette perte, ainsi que de dépression, et est décédé d’une surdose un an et demi plus tard. Son père a alors pris les choses en main et s’est davantage impliqué dans Sacs à dos venus du ciel.

Dans une publication de Chuck Neufeld et son équipe, il explique que « ces deux jeunes étaient très soucieux du bien-être des autres avant de penser à eux-mêmes. C’est par souci et par préoccupation pour les plus démunis que Back Packs from Heaven a été fondé ».

Depuis lors, l’initiative n’a cessé de prendre de l’ampleur.

Une mission généreuse

L’année dernière, 150 sacs ont été distribués à des personnes dans le besoin. Cette année, l’objectif a été porté à 200 sacs à dos remplis.

Les sacs contiendront des articles essentiels à la survie et au confort pendant l’hiver manitobain, tels que des tuques, des cache-cous, des chaussettes, des tasses isothermes réutilisables, ainsi que des aliments non périssables comme des barres granola, du bœuf séché, des nouilles instantanées, des coupes de fruits, divers produits d’hygiène et plus encore.

Le coût de chaque sac est estimé à 130 $, une dépense qui ne peut être couverte que grâce aux dons et au soutien de la communauté. Un reçu fiscal pour les dons monétaires et pour les biens donnés (accompagnés d’une facture) sera délivré à chaque donateur.

Des bénévoles engagés

Environ 30 bénévoles participent à l’initiative chaque année, dont une dizaine forment un comité organisateur.

Parmi eux, Lise Léveillé, impliquée depuis trois ans, souligne l’importance d’écouter les besoins réels des bénéficiaires.

« Il est difficile de distinguer les désirs des besoins. Si certains échangent des articles, je ne peux pas les juger. Tout ce que nous voulons, c’est leur offrir de quoi manger, se réchauffer et être un peu plus à l’aise. »

Un membre de l’équipe, souvent présent dans les rues, fournit également des informations précieuses sur ce qui manque le plus aux personnes en situation d’itinérance.

Les partenaires corporatifs, comme Subway et Ford, contribuent en offrant nourriture, transport et bénévolat, permettant ainsi à l’initiative de prendre de l’ampleur.

Honorer ceux qui sont partis trop tôt

Pour Chuck Neufeld, le projet est aussi une façon d’exprimer la mémoire et la gratitude envers toutes les personnes disparues prématurément, qu’il s’agisse de dépendances, de maladies ou d’accidents.

« Ce petit geste apporte un peu de joie aux bénéficiaires et leur montre qu’il y a des gens qui se soucient d’eux », explique-t-il.

Lise Léveillé, de son côté, confie que cette cause résonne profondément avec sa propre expérience.

« J’ai moi-même perdu quelqu’un trop tôt, mon mari, dans un accident de moto. Cette cause me tient donc particulièrement à cœur, car je comprends à quel point la vie peut être éprouvante. »

Une levée de fonds musicale

Pour atteindre leur objectif de 200 sacs, les organisateurs misent non seulement sur les dons, mais aussi sur des activités de financement.

Le 9 septembre, un concert-bénéfice intitulé First Annual Music Extravaganza se tiendra au Times Change High and Lonesome Club, avec des billets en vente à 25 $.

En plus d’être une collecte de fonds, l’évènement vise à sensibiliser le public aux enjeux de santé mentale, d’itinérance et de solidarité communautaire.

Un appel à la solidarité

Malgré les défis, l’équipe insiste sur l’esprit volontaire de l’initiative, qu’elle n’a pas pour but de culpabiliser ou de faire pression sur qui que ce soit pour qu’il fasse un don : « Nous ne poussons jamais les gens à faire un don. C’est une initiative importante pour nous, nous la mènerons à bien quel que soit le soutien que nous recevrons, et si cela vous touche, nous serons heureux d’accepter ce que vous pourrez offrir. »

Maintenant dans sa sixième année, Gone Too Soon – Back packs from Heaven continue de transformer une histoire de perte en un mouvement d’espoir.

Chaque sac à dos ainsi que chaque bénévole représentent une lueur de compassion pour ceux qui vivent une situation difficile et pour ceux qui ont perdu un être cher bien trop tôt.