« Le Centre national pour la vérité et la réconciliation est un lieu qui rassemble la population manitobaine pour honorer les survivants et survivantes et faire progresser la réconciliation, dit Wab Kinew, le premier ministre et ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones.
« À l’approche de la Journée du chandail orange, ce siège permanent symbolise un engagement durable à respecter les récits des survivants et survivantes et à ne jamais oublier leur vérité, ainsi qu’une promesse à cultiver la guérison pendant de nombreuses générations. »
Le premier ministre a annoncé que le nouveau centre sera construit sur le site de l’ancien Southwood Golf and Country Club, déménageant de son emplacement actuel au campus de Fort Garry de l’Université du Manitoba. Il accueillera des objets sacrés ainsi que des archives historiques, y compris des récits recueillis par la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Pensé comme un lieu d’apprentissage, le centre proposera des expositions et offrira un cadre pour la mise en œuvre de programmes éducatifs, la conduite de recherches et l’organisation de dialogues publics visant à faire avancer les appels à l’action de la Commission.
« Nous remercions le gouvernement pour cet investissement extraordinaire dans notre nouveau foyer, déclare Stephanie Scott, directrice générale du Centre national pour la vérité et la réconciliation.
« Grâce à lui, nous pourrons bâtir un espace qui honore les survivants et survivantes, protège leur vérité et accueille des personnes des quatre coins du Canada pour les conscientiser et les guider sur la voie de la réconciliation. Ce cadeau renforcera à la fois notre communauté locale au Manitoba et la cause nationale pour la vérité et la justice. »