Maisons Canada est la nouvelle agence de logement du gouvernement fédéral, qui sera chargée de la construction de maisons à grande échelle, a annoncé dimanche le premier ministre Mark Carney. Ses principaux objectifs sont de doubler le rythme de construction résidentielle au Canada, d’améliorer l’accès au logement pour les ménages à revenu faible ou moyen, et de réduire l’itinérance.
Maisons Canada sera dotée d’une enveloppe initiale de 13 milliards $ et vise à encourager la collaboration entre les secteurs public et privé afin de reconstruire l’industrie canadienne du logement. Le projet vise à relancer les efforts de construction de logements neufs dans le pays via des partenariats industriels, des investissements dans les nouvelles technologies et les stratégies de construction innovantes, et en donnant la priorité aux matériaux et à la main-d’œuvre canadiens.
« Le logement abordable a toujours été plus qu’une question de politique : c’est une mission personnelle, dit Ana Bailão, la présidente-directrice générale de Maisons Canada nouvellement nommée.
« L’organisme Maisons Canada réunit le gouvernement, l’industrie et les communautés afin de bâtir des logements plus rapidement et de manière plus intelligente et durable. »
Le gouvernement a souligné quatre projets initiaux en matière de logement pour commencer la construction rapidement. L’une d’entre elles concerne un projet de 4000 logements préfabriqués sur des terrains fédéraux dans six villes canadiennes, incluant Winnipeg.
Les trois autres initiatives consistent à investir dans des propriétés locatives afin de les protéger contre les hausses de loyer, à financer des logements supervisés pour les populations risquant de devenir sans-abri et à établir un partenariat avec la Société d’habitation du Nunavut pour construire des logements dans le Nord.