Par Anaïs NZELOMONA.

Le Mali fête ses 65 ans d’indépendance ce 22 septembre 2025. Pour l’occasion, l’Association des Maliens au Manitoba (AMM), et le Haut Conseil des Maliens du Canada, invitent la communauté à se rassembler dans les locaux de la cathédrale de Saint-Boniface le dimanche 21 septembre. Cette journée qui mêlera cinéma, musique, danse et gastronomie malienne, s’annonce des plus festives.

« L’unité de la communauté malienne est essentielle, insiste Anna Ndiaye, présidente de l’AMM depuis janvier 2025. On veut voir les gens se déplacer, partager ce moment avec nous, mais aussi créer un pont avec les franco-manitobains, les francophones et les autres communautés d’Afrique francophone ».

Se rencontrer

L’événement qui aura lieu de 15 à 19 heures souhaite proposer une immersion dans la culture malienne. Le film Furu, de la Malienne Fatou Cissé, sera présenté en avant-première à Winnipeg, Moncton et Montréal, le même jour. C’est un film en bambara, avec un sous-titrage en français, qui aborde le thème « du mariage forcé et de ses conséquences psychologiques, notamment chez les jeunes », explique la présidente. Un film qui a pour objectif d’ouvrir des dialogues intergénérationnels sur le sujet. La réalisatrice du film sera virtuellement présente pour un échange avec le public.

Les festivités comprennent également une performance artistique de Drum Café, pour des performances de djembé.

« Au Mali, le soir, le goûter est très important. Devant les maisons, les familles sortent et vendent des plats à acheter. C’est une ambiance que nous souhaitons recréer à Winnipeg. »

La nourriture occupe donc une place centrale, et en ce sens, l’association a souhaité se rapprocher de commerces et vendeurs maliens locaux.

L’AMM existe depuis plus de dix ans et depuis janvier Anna Ndiaye s’efforce de relancer la dynamique de l’association avant la pandémie. Cette année, l’AMM a organisé de nombreux évènements et programmes ; un programme de sport pour les femmes francophones qui reprendra dès janvier prochain, un programme pour enfants, Les petits Tounkaranké du Manitoba, pour apprendre les langues et les danses du Mali aux enfants. L’été dernier, un barbecue festif avait déjà mis la culture malienne à l’honneur au Parc Provencher.

L’année de la culture

Ces célébrations s’inscrivent dans un contexte particulier, au Mali, 2025 est l’année de la culture. « Nous avons reçu un message du ministre de la Culture », précise Anna Ndiaye, message de soutien quant aux activités qui font rayonner la diaspora à l’étranger. 

Pour l’AMM, ces rassemblements répondent à deux objectifs. Le premier, c’est de renforcer les liens de la communauté et de se faire mieux connaître au sein de la société manitobaine : « on aimerait parler avec des gens, échanger avec les franco-manitobains, partager nos repas et nos moments. Le but, c’est de mieux se connaître et de créer des ponts avec notre pays d’accueil » résume Anna Ndiaye.

L’association estime la communauté malienne de Winnipeg à environ 400 à 450 personnes. À chaque rentrée scolaire, ces chiffres augmentent possiblement, ces évènements sont donc, aussi, un moyen de recenser.

Anna Ndiaye souhaite faire entendre la voix de la diaspora malienne dans l’Ouest Canadien, elle insiste sur l’importance de la représentation car même si « la majorité des Maliens s’installent au Québec et au Nouveau-Brunswick, ici aussi, il y a une communauté », souligne Anna.

Autant festive que commémorative, cette célébration est donc sous le signe de la transmission, du dialogue et de l’ouverture.