Par Anaïs NZELOMONA.
Le festival THIN AIR/Livres en fêtes réunit cette année encore les acteurs de la littérature manitobaine. Cette édition 2025 aura lieu du 20 au 28 septembre. L’essence de cette semaine : la célébration de la littérature dans toute sa richesse et sa diversité. On retrouve des ateliers d’écriture en tout genre, des rencontres, et même des soirées poétiques. Grâce à Livres en fête, et l’organisation de la Maison Gabrielle-Roy, c’est aussi la littérature francophone que l’on célèbre.
Cette année le festival s’apprête à accueillir des auteurs vedettes comme l’écrivain britanno-colombien David Bergen qui présentera son nouveau drame psychologique Days of Feasting and Rejoicing (Jour de fête et de réjouissance), ou encore Jaye Simpson, poète oji-cri saulteaux, qui fera raisonner identités autochtone et queer avec A Body More Tolerable (Un corps plus tolérable).
Ces voix anglophones nous rappellent que THIN AIR est un festival bilingue, mais qui à toujours à cœur de donner une place importante à la littérature francophone. Cette année, c’est la Maison Gabrielle-Roy qui se charge de l’organisation et de la programmation gratuite de Livres en fête.
Comme l’affirme Sébastien Gaillard, directeur général de la Maison Gabrielle-Roy, il est essentiel « de protéger, préserver, et développer les activités littéraires francophones ».
Le salon du livre francophone
Le 27 septembre 2025, le club Éclipse accueillera le Salon du livre francophone. Cet événement gratuit organisé en partenariat avec la Maison Gabrielle-Roy propose une journée immersive, avec 13 auteurs de la francophonie d’ici et d’ailleurs.
Toutes les demi-heures, chaque auteur présentera son œuvre, intervention qui sera suivie par une courte conversation avec Eric Leonard, professeur de français à l’Université de Winnipeg.
Parmi les treize auteurs réunis, Roger Turenne, figure de la scène politique manitobaine, qui présentait en 2025 Dans la cour des grands ainsi que son essai photographique Mon pays noir sur blanc(s), publié en 1981 aux Éditions du Blé. Roger Turenne, bilingue, qui se considère comme biculturel, inscrit ses œuvres dans une logique de rapport profond entre mémoire et territoire. Il y raconte ses années comme diplomate canadien, et nous fait vivre de l’intérieur, son rôle comme conseiller spécial du gouvernement manitobain durant la période de la crise linguistique au Manitoba, mais aussi sa position d’activiste environnemental pour la conservation des territoires menacés.
Son œuvre, qu’on peut qualifier de travail de mémoire, a d’autant plus d’importance dans une perspective historique que Roger Turenne explique avoir « vécu cette crise des deux côtés, à l’intérieur et comme membre de la communauté franco-manitobaine ».
« C’est un mémoire, dit-il, mes histoires personnelles et mon parcours. »
À ses côtés, l’auteur Pierre Minkala-Ntadi, installé au Manitoba, pour sa première participation à Livres en fête, il présentera son livre sorti en 2024, Du rêve parisien au froid des Prairies. Son œuvre explore l’adaptation des nouveaux arrivants, et ouvre un espace de réflexion sur la diaspora et la diversité culturelle. Professeur à l’Université de Saint-Boniface, l’inspiration ne lui vient pas tant de son parcours personnel, mais plutôt du panel d’un projet de recherche constitué de jeunes arrivants.
Il évoque les défis liés à l’emploi et à la langue. Selon lui, « les francophones ont une place au Manitoba. Quand on arrive, il y a bien sûr des structures de soutien, mais pour se faire d’abord une place sur le marché du travail, sans l’anglais, c’est compliqué ».
Il articule la désillusion et construit sa fiction autour du dépaysement. Avec un titre évocateur, Pierre Minkala-Ntadi souhaite montrer à la communauté d’accueil, les histoires et traumatismes de certains nouveaux arrivants. Il conclut en évoquant son bonheur de participer au salon du livre francophone, et de partager son imaginaire afin « d’apporter de la diversité dans l’espace francophone manitobain ».
De retour pour une nouvelle édition, la poète et romancière Lise Gaboury-Diallo, figure de la littérature franco-manitobaine, sera également présente avec son œuvre Pauline Boutal, entre les toiles et les planches publié en 2025. Dans cette pièce en deux actes, Lise Gaboury-Diallo, nous raconte les passions, douleurs et engagements de Pauline Boutal, artiste et ancienne directrice artistique du Théâtre Cercle Molière.
Enfin, on y redécouvrira la voix singulière de Grand-mère métisse de la rivière Rouge avec Les femmes m’ont raconté, publié en 2022, et Une courtepointe d’histoires, publié en 2024, dans lesquelles elle met en lumière des récits autochtones et métis, alliant mémoire collective et pluralité des héritages.
Ce salon illustre la vitalité littéraire de la francophonie canadienne ainsi que la pluralité des voix qui la composent, ce qui fait de ce salon, un événement incontournable du festival.
Des rendez-vous
Le festival regroupe plusieurs événements en français en partenariat avec des acteurs de la francophonie. À l’image de Nicolas Michelland, directeur de l’Alliance Française (AF) du Manitoba qui dit saisir cette « belle occasion » pour accueillir deux événements de Livres en fête, les 22 et 25 septembre. En partenariat avec l’Institut français et l’ambassade de France, c’est d’abord l’écrivaine québécoise Louise Marois qui vous donne rendez-vous le 22 septembre pour un échange bilingue autour de son recueil Trêve et la traduction anglaise de son œuvre Ring of Dust. Puis, Estelle-Sarah Bulle, écrivaine guadeloupéenne, qui invite au dialogue autour de ses deux romans Basses terres et Histoire sentimentale de mes cheveux.
À la bibliothèque de Saint-Boniface, une soirée bilingue inédite, appelée Slam-Science, aura lieu le 23 septembre. Le Dr Jean-Eric Ghia, professeur à l’Université du Manitoba au département d’immunologie et de médecine interne, et le slameur Seream (Sébastien Gaillard) invitent les participants à écrire puis interpréter des slams, carrefour entre recherche et création artistique.
Ayant une sensibilité pour la jeunesse, Sébastien Gaillard programme le 26 septembre, des rencontres entre auteurs et élèves dans trois écoles d’immersion de la ville. Elles auront la chance de recevoir Camille Perron-Cornier, illustratrice-bédéiste néo-brunswickoise, et Danielle S. Marcotte, écrivaine britanno-colombienne, pour des ateliers.
Enfin, le 27 septembre, la Maison des artistes visuels francophones sera l’hôte de la 21e édition de La Plume et le pinceau, en partenariat avec l’Association des Auteurs et Autrices du Manitoba. Au programme, jeu d’improvisation créative où artistes et auteurs auront quelques minutes pour créer autour de thèmes précis. Parmi les écrivains participants : Estelle-Sarah Bulle, Madeleine Blais-Dahlem et Sophie Gareau-Brennan.
Le 27 septembre au soir, c’est au sein d’un événement bien connu que le festival THIN AIR/Livres en fête s’insère. Dans le cadre de la Nuit Blanche, une promenade-slam bilingue organisée par les collectifs Winnipeg Slam (anglophone) et Manitobamo (francophone) proposeront des performances itinérantes allant de la Fourche jusqu’au pont Provencher.