La mise en œuvre de ce tout nouveau programme se fait au Manitoba, notamment au travers de la société d’État Efficacité Manitoba dédiée à la promotion de l’efficacité énergétique.

Le Manitoba est la première province à mettre en œuvre cette initiative.

« L’efficacité énergétique est un enjeu important pour tous les Manitobains », souligne Amy Tuck, responsable des programmes résidentiels et autochtones chez Efficacité Manitoba

L’objectif principal de ce programme est de diminuer les coûts énergétiques des Manitobains, se traduisant notamment sur leurs factures énergétiques mensuelles, tout en améliorant leur confort.

Principalement destiné à des ménages à faible et moyen revenus, ce programme vient en complément des deux autres aides proposées par Efficacité Manitoba, proposant ainsi des services gratuits d’isolation, d’étanchéité des logements et l’installation de thermopompes.

Un programme résolument social

Un aspect important : les bénéficiaires ne paient rien d’avance, et ne sont pas dans la nécessité de demander un prêt fondé sur le revenu pour l’installation d’une pompe à chaleur.

« Nous adoptons une approche globale axée sur l’efficacité énergétique de la maison. Nous collaborons avec le propriétaire pour réaliser l’isolation en premier, puis nous la rénovons […] les ménages utilisant le chauffage électrique bénéficieront gratuitement d’installation de thermopompes géothermique et aérothermique. »

Amy Tuck souligne que « cette mesure aide les familles qui en ont le plus besoin, ainsi que celles qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie ».

Elle précise que « nous avons pour objectif de soutenir environ 7000 familles dans le cadre du Programme sur cinq ans ».

Le partenariat annoncé s’étendra sur une période de cinq ans, avec un financement alloué par le gouvernement du Canada de plus de 29,8 millions $ d’après Efficacité Manitoba.