Dans son plus récent rapport, le DPB estime que les coûts des interventions fédérales dans le cadre du programme des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) vont presque doubler, passant de 881 millions $ par an en moyenne entre 2010 et 2024 à 1,8 milliard $ par an entre 2025 et 2034.
Les inondations devraient être la catastrophe la plus coûteuse, avec un coût annuel d’environ 1,2 milliard $ pour le gouvernement fédéral. Les feux de forêt arrivent ensuite avec 325 millions $ par an et 258 millions $ par an pour les tempêtes.
Le DPB précise aussi qu’il y a des coûts annuels projetés non significatifs pour d’autres catastrophes, mais qui représentent une source majeure d’incertitude.
Pour rappel, le programme des AAFCC fournit une aide financière aux provinces et aux territoires à la suite de catastrophes causées par des phénomènes naturels. Depuis son lancement en 1970, le programme a versé plus de 14 milliards $ en aide fédérale, indique le DPB.
« La fréquence et la gravité des catastrophes causées par des phénomènes naturels devraient augmenter, ce qui accentuera la pression sur le programme des AAFCC », explique notamment Jason Jacques, directeur parlementaire du budget par intérim.
Il est attendu que les phénomènes naturels augmentent
Par ailleurs, l’augmentation de la densité de la population dans les zones touchées et augmentation de la densité des infrastructures dans les zones à haut risque justifient cette hausse.
Aussi, plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé que le programme des AAFCC serait mis à jour à compter du 1er avril 2025.
Le programme mis à jour devrait voir l’aide fédérale augmenter de 3 à 4 % par rapport au soutien prévu dans le cadre de la structure précédente. Ce coût supplémentaire est pris en compte dans la projection.
Ce changement est dû à la nouvelle formule de partage des coûts qui divise le financement en cinq volets, chacun ayant un pourcentage de partage constant pour le gouvernement fédéral, qui peut atteindre 90 % pour certains volets comme le Secours et rétablissement.
À noter tout de même que le rapport présente ce coût annuel projeté du programme des AAFCC sur la période de 2025 à 2034 avec un intervalle de confiance d’environ 80 %.
Comme le souligne Jason Jacques, « il subsiste beaucoup d’incertitude chaque année, car les catastrophes causées par des phénomènes naturels sont, par nature, imprévisibles ».


