Ce palmarès témoigne de la richesse des voix francophones de l’Ouest et du Nord canadiens. Bertrand Nayet, président de l’AAMF, en est convaincu : « il faut absolument faire des liens et des collaborations avec les autres provinces […] pour élargir la diffusion des œuvres et des auteurs du Manitoba et de l’Ouest ».
Voici les lauréats de l’édition 2025 :
Prix Prose (nouvelles littéraires, contes, récits) :
Premier prix : Deux hommes aux semelles de vent, de Michele Smolkin (Vancouver)
Deuxième prix : YYC — mars 2010, minuit moins une, de Gisèle Villeneuve (Calgary)
Troisième prix : Chambre avec vue, de Mélanie Fossourier (Vancouver)
Prix Poésie (tous genres) :
Premier prix : La machine a souri, de Jean-Christophe Bélisle-Pipon (Vancouver)
Deuxième prix : Planète Pomme, de Sébastien Gaillard (Winnipeg)
Troisième prix : Chute(s) et soubresaut(s), de Gaspard Amée (New Westminster)
Le thème choisi cette année, « Saut(s) », laissant une grande liberté aux participantes et participants pour explorer divers types de sauts : saut temporel, métaphorique, géographique, ou encore saut existentiel.
Ainsi, chacun est libre d’exprimer sa voix dans « les différentes façons de s’exprimer en français », comme le souligne Bertrand Nayet, sur des « thèmes universels exprimés à travers le prisme des gens nés ici (Canada) ; dont les ancêtres sont nés ici ; mais aussi des gens qui viennent d’ailleurs et ont appris à vivre ici ».
Selon ses chiffres, 28 participants, tout âge confondu, ont soumis leurs productions de façon anonyme pour cette édition 2025, avec 15 textes en prose et 13 poèmes.
Un Franco-Manitobain sur le podium
Parmi les textes primés, celui du Manitobain d’adoption Sébastien Gaillard, s’est distingué au second prix de poésie avec l’œuvre intitulée Planète Pomme.
L’auteur a choisi d’illustrer la thématique du saut au travers d’une pomme qui n’a pas envie de tomber au sol et d’y moisir.
Pour le lauréat, fidèle candidat au concours, c’est la première fois en quatre ans qu’il gagne un prix dans la rubrique poésie. « Je suis très content et honoré », confie cet auteur aguerri, alias Seream, artiste reconnu au Manitoba pour ses slams entre autres.
Les curieux et les férus de littérature peuvent d’ores et déjà découvrir les textes des lauréats sur le site internet du CCLONC, en attendant leurs publications dans le magazine littéraire francophone, la revue À Ciel Ouvert. Car « La littérature, c’est un partage », souligne Sébastien Gaillard.
Le CCLONC réunit des voix francophones provenant de l’ensemble des territoires de l’ouest et des provinces du nord depuis ses débuts en 2020. Créé pour favoriser l’émergence de nouveaux auteurs, tout en soutenant les écrivains établis, le CCLONC invite autant les jeunes plumes que les auteurs chevronnés à soumettre des textes de poésie ou de prose.
Il s’agissait là de la 5e édition.