Mark Carney, premier ministre du Canada, se rendra à Washington dans la soirée du 6 octobre 2025, en vue d’une visite de travail et d’une rencontre avec le président Donald Trump, le 7 octobre, c’est ce qu’annonce le Cabinet du leader canadien.
« Le Canada et les États-Unis ont chacun lancé le mois dernier des consultations qui serviront à préparer le premier examen conjoint de l’ACEUM. La visite de travail du premier ministre portera principalement sur les priorités communes dans le cadre d’une nouvelle relation économique et sécuritaire entre le Canada et les États-Unis », précise le Bureau du premier ministre qui donne un peu de contexte avant cette visite.
C’est la deuxième fois depuis qu’il a été élu que Mark Carney se rendra à Washington.
La première rencontre en personne avait eu lieu au mois de mai. À ce moment-là, l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), déjà, mais aussi les droits de douane, la guerre en Ukraine ou encore la sécurité à la frontière avaient été évoqués.
Les deux hommes s’étaient également rencontrés au mois de juin, mais cette fois-ci au Canada, dans le cadre du G7 à Kananaskis, en Alberta.
Plus récemment, les deux responsables avaient discuté au début du mois de septembre. Malgré une « bonne discussion » avec son homologue américain, Mark Carney rappelait tout le chemin encore à faire, notamment autour de ce contexte des droits de douane.
Depuis le 1er septembre, le gouvernement fédéral avait par ailleurs annoncé retirer des droits de douane canadiens sur des produits américains. Des mesures équivalentes avaient été aussi prises par les États-Unis.
Quelques chiffres rappellent à quel point les deux économies sont liées :
Chaque jour, des biens et services d’une valeur de 3,4 milliards $ traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les entreprises canadiennes emploient environ 900 000 travailleuses et travailleurs aux États-Unis et près de 8 millions d’emplois américains sont liés au commerce avec le Canada.