Alliant fantasme vaudevillesque et atmosphère de vieux film muet, le spectacle promet d’offrir une expérience musicale et chorégraphique inédite.

Le Ballet Royal de Winnipeg (RWB) présentera Hansel & Gretel du 9 au 12 octobre 2025 au Centennial Concert Hall de Winnipeg.

Ce spectacle promet d’offrir une expérience musicale et chorégraphique inédite avec une mise en scène du directeur artistique et chorégraphe Loughlan Prior, et une musique originale de la néo-zélandaise Claire Cowan.

Le spectacle, d’une durée avoisinant les deux heures, est décrit par le RWB comme « une aventure féerique teintée d’un esthétisme inspiré des vieux films muets et de l’ère du vaudeville ».

Un moment fort de cette production sera la présence de Jean-Claude Picard comme chef d’orchestre invité pour accompagner le ballet.

Le RWB le présente sur ses réseaux sociaux comme un chef reconnu pour sa « musicalité communicative et engageante ». Il s’agira de sa première collaboration avec le RWB.

Le chef d’orchestre se réjouit d’ailleurs de travailler avec « une si magnifique compagnie, une des compagnies de ballets les plus importantes au Canada ».

Un chef aux multiples facettes

Jean-Claude Picard est un chef d’orchestre et flûtiste québécois dont la carrière s’est construite autour d’une passion à la fois pour la musique symphonique, la direction et la collaboration avec la danse.

Il débute la flûte traversière à 14 ans, puis se passionne rapidement pour la direction d’orchestre.

Formé au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, puis à la Haute École de Musique de Genève, il intègre l’orchestre philharmonique de Bergen en Norvège en tant que flûtiste.

Mais c’est en 2010 qu’il choisit de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.

Il confie qu’il « s’est toujours senti plus à l’aise à s’exprimer sur un podium que via la flûte traversière, donc ce choix s’est imposé un peu de lui-même. Je peux exprimer tout ce que j’ai envie d’exprimer par la musique en étant sur le podium ».

Mais c’est véritablement sa nomination en tant que chef associé de l’Orchestre Royal National d’Écosse qui lance sa carrière.

« J’ai été très chanceux, très honoré. Décrocher un poste de chef associé dans un grand orchestre européen, c’est une des portes d’entrée principale pour le métier de chef d’orchestre. Cela nous permet d’acquérir de l’expérience aux côtés de chefs qui ont énormément de bagage. »

Cette expérience en Europe a ensuite éveillé l’intérêt des orchestres canadiens.

« Nul n’est prophète en son pays », nous confie-t-il. Il revient ensuite en 2019 au Québec comme directeur artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Deux représentations ont été données, mais la saison a malheureusement été écourtée par la pandémie de COVID-19.

Depuis, le chef collabore avec divers ensembles orchestraux au Canada et en Europe.

Le ballet, une vocation de tout jeune

« J’ai toujours été naturellement porté vers la musique qui sert une narration visuelle. »

Mais la révélation a lieu à l’occasion d’une invitation par le Scottish National Ballet où il dirige son premier ballet, Casse-Noisette.

« Cela rajoute une dimension artistique encore plus forte. »

C’est donc avec joie qu’il a accepté de venir diriger Hansel et Gretel sur invitation du chef d’orchestre américano-canadien Julian Pelicano.

« J’ai accepté tout de suite! C’est une compagnie que je vais découvrir dans deux semaines, mais elle a une très belle réputation pour la qualité de la danse et de l’organisation. L’Orchestre symphonique de Winnipeg fait partie des meilleurs au Canada. C’est un orchestre majeur, et cela offre des expériences artistiques qui sont supers. »

La tournée se poursuivra ensuite à Ottawa.