Le samedi 4 octobre, le Théâtre Cercle Molière fêtait ses 100 ans au Musée canadien pour les droits de la personne sous la direction du comité artistique et logistique composé de Geneviève Pelletier, Katina Gagné et Sol Desharnais.
Plusieurs centaines de personnes étaient donc présentes pour célébrer la vitalité et la résilience la culture francophone, et particulièrement le théâtre qui fait la fierté des Manitobains et Manitobaines de langue française depuis un siècle.
À l’occasion des discours, l’on a vu monter sur scène 57 ans d’histoire du TCM incarné par ses trois dernières directions artistiques : Roland Mahé, directeur artistique du Cercle de 1968 à 2012, Geneviève Pelletier de 2012 à 2025 et Marie-Ève Fontaine qui a récemment pris la relève.
Les convives ont pu suivre un parcours déambulatoire dans les différentes pièces du musée pour y découvrir quatre représentations éparpillées à travers les étages de la bâtisse.
Les Allogènes, une pièce originellement pensée par Geneviève Pelletier et Ricardo Lopez-Munoz a été revisitée pour l’occasion par Wilgis Agossa, un extrait de la célèbre pièce de Michel Tremblay, Les Belles Sœurs, a été adapté par Eric Plamondon, un extrait de Frenchie d’Irène Mahé et Jean-Guy Roy a, lui, été revisité par Stéphanie Morin-Robert et enfin Les Fourberies de Scapin, de Molière a été mise en scène par Marie-Ève Fontaine.
La soirée s’est finalement poursuivie jusque tard dans la nuit, sur la piste de danse sous l’impulsion et le violon d’Alexandre Tétrault, alias DJ Douzie.





