Cette agence sera la toute première organisation du Canada qui se consacrera à l’enquête sur les crimes financiers sophistiqués et à la récupération des produits illicites des criminels.
« La fraude et la criminalité financière évoluent rapidement, et nous devons adapter notre réponse pour y faire face. C’est pourquoi notre gouvernement lance une Stratégie nationale antifraude, crée une Agence dédiée à la lutte contre les crimes financiers et agit directement contre l’exploitation financière », a notamment déclaré François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national.
Un projet de loi aura pour objectif de créer cette agence d’ici le printemps 2026.
Par ailleurs, le gouvernement souhaite élaborer un Code de conduite pour la prévention de l’exploitation financière. Ce Code établira des attentes claires quant à la façon dont les banques peuvent repérer l’exploitation financière, la prévenir et y réagir, dit le gouvernement canadien.
Le gouvernement explique que ce préjudice se produit lorsqu’une personne contrôle l’accès à l’argent, au crédit ou aux ressources financières d’une autre personne, maintenant cette personne « dans une situation de dépendance et de peur. »
Ces annonces s’inscrivent dans la Stratégie nationale antifraude que détaillera le gouvernement fédéral dans son budget de 2025 qui sera présenté le 4 novembre.
Selon des données du Centre antifraude du Canada (CAFC), rapportées par le gouvernenemt canadien, les pertes liées à la fraude financière se chiffraient à 643 millions $ au pays en 2024, soit une hausse de près de 300 % depuis 2020.