C’est le Collège universitaire du Nord et l’Université de Winnipeg qui profiteront de ce financement.
Dans le détail, 2,3 millions $ seront à alloués à l’Université de Winnipeg pour créer un baccalauréat ès arts en immersion linguistique autochtone en anishinaabemowin (ojibwé). Il s’agit là du premier programme d’immersion linguistique du Manitoba destiné aux apprenants d’une deuxième langue, souligne la Province.
Situé à The Pas, le Collège universitaire du Nord bénéficiera lui d’un nouveau programme de licence en langues autochtones axé sur l’apprentissage de l’ininimowin (cri).
Pour cela, le gouvernement du Manitoba accorde 1,49 million $ pour les coûts d’investissement liés à la transformation du campus de l’université en un nouveau centre pour les langues et la culture autochtones, et 759 000 $ soutiendront le fonctionnement du programme.
Pour Wab Kinew, premier ministre, mais aussi ministre responsable de la Réconciliation avec les peuples autochtones, « ces programmes forment une nouvelle génération de locuteurs et d’enseignants fluides en langues autochtones afin de perpétuer les traditions autochtones du Manitoba. »
Les deux programmes devraient débuter en janvier 2026 et les inscriptions sont désormais ouvertes, a fait savoir Renée Cable, ministre de l’Éducation postsecondaire et de la Formation.