C’est le Groupe de travail sur l’innovation et la productivité, créé en mai dernier, qui est à l’origine de ce rapport. Il propose un plan pour que le Manitoba s’engage sur la voie d’une économie souveraine et à valeur ajoutée, tout en s’appuyant sur ses forces traditionnelles.
Les données partagées dans le document montrent que le Canada et, par extension, le Manitoba, accusent un retard dans l’adoption de l’Intelligence Artificielle (IA).
Seulement environ 12 % des entreprises canadiennes utilisaient activement l’IA en 2024-2025, l’un des taux d’adoption les plus bas de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Le Canada pourrait perdre 8 % supplémentaires de croissance du PIB au cours de la prochaine décennie s’il ne comble pas son déficit d’adoption de l’IA par rapport aux autres juridictions mondiales, est-il également expliqué.
Aussi, il est rapporté que la moitié des jeunes manitobains qui sont dans les technologies de l’information et les médias numériques exploraient des opportunités en dehors de la province.
Pour améliorer la situation, le rapport fait donc plusieurs recommandations.
Parmi elles, l’on peut noter le développement d’une stratégie provinciale de propriété intellectuelle (PI) pour sécuriser la propriété des innovations, l’établissement d’un cadre pour sécuriser le contrôle souverain des données, de l’IA et de l’infrastructure de calcul du Manitoba, la progression d’programme d’infrastructure en intégrant des partenariats avec les Premières Nations ou encore le développement de la main-d’œuvre du Manitoba sur les nouvelles réalités économiques et sécuritaires.
« Ce rapport explique comment le Manitoba peut devenir une province encore plus compétitive et prospère en investissant dans nos données, notre vie privée et nos infrastructures, et en les protégeant. Nous sommes prêts à faire en sorte que les Manitobains récoltent les fruits des investissements dans l’IA », a notamment déclaré Wab Kinew, le premier ministre du Manitoba à ce sujet.
« Le potentiel économique du Manitoba peut et doit être alimenté par des entreprises florissantes dotées d’infrastructures de pointe qui améliorent les industries traditionnelles des ressources, la propriété intellectuelle et la propriété des données afin de générer davantage de valeur ajoutée, ainsi que par une main-d’œuvre en mesure de réussir dans l’économie moderne, tout en veillant à l’alignement avec les politiques et stratégies fédérales », a ajouté Jim Balsillie qui dirige le groupe de travail sur l’innovation et la productivité.


