L’on parle ici d’un incitatif financier offert aux promoteurs privés et sans but lucratif pour soutenir la construction de nouveaux logements locatifs dans toute la province, y compris des logements abordables pour les ménages à revenu faible et moyen, dit la Province.
Des crédits d’impôt remboursables de 8 500 $ par logement locatif neuf (jusqu’à concurrence de 8 % du coût en capital admissible) un crédit additionnel de 5 000 $ par unité locative à prix abordable sont prévus, précise le gouvernement.
Pour être admissible à l’incitatif à la construction de logements locatifs, l’auteur de la demande doit :
– Être un organisme à but lucratif ou sans but lucratif établi en permanence au Manitoba.
– Être propriétaire ou locataire du terrain où est situé le projet.
Aussi, les logements abordables couverts par cet incitatif doivent respecter les seuils de loyer fixés annuellement par la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba, et doivent être occupés par des ménages dont le revenu est inférieur aux limites provinciales, soit 67 900 $ pour les ménages sans enfants et 90 500 $ pour les ménages avec enfants ou personnes à charge, ajoute le gouvernement manitobain.
« C’est ainsi que nous allons rendre le Manitoba plus abordable », a lancé Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, au moment de cette annonce.
« Quand on regarde ce qui se passe dans d’autres régions du pays, on ne peut pas laisser ce qui s’est passé à Vancouver avec les prix des logements et les loyers se produire ici au Manitoba. Et donc, pour garder une longueur d’avance, on doit continuer à construire plus de logements locatifs », a-t-il ajouté.
En septembre 2025, selon l’Association canadienne de l’immobilier, le prix moyen des propriétés à Winnipeg était de 381 500 $. Un chiffre en hausse par rapport à septembre 2024 (362 500 $).
La moyenne nationale au Canada en septembre 2025 est de 676 154 $.
Pour le marché locatif, selon le rapport de l’automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le loyer moyen des logements de deux chambres à Winnipeg était de 1 507 $.
C’était 2 314 $ pour Vancouver, 1 963 $ pour la Région du Grand Toronto, 1 415 $ pour Regina, 1 536 $ pour Edmonton.
« Les gens ont du mal à trouver un logement abordable. Les jeunes, les personnes âgées et les familles sont obligés de quitter leur communauté en raison des prix élevés. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures », a insisté Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale
« Nous intervenons pour relancer la construction de logements locatifs en offrant aux constructeurs une incitation directe à construire davantage de logements abordables. Nous savons également que le logement fonctionne mieux lorsque tout le monde participe à la solution. Cela signifie les organismes sans but lucratif, les promoteurs privés, les municipalités et les Premières Nations.
« Chacun apporte ses forces et son expertise. Ce programme est conçu pour que tous ces partenaires puissent participer et contribuer à répondre aux divers besoins en matière de logement dans toute notre province », a indiqué la ministre Smith.


