Le Canada, confronté actuellement à une importante épidémie de rougeole touchant plusieurs régions, a perdu son statut de pays ayant éliminé cette maladie grave, a annoncé lundi le ministère canadien de la Santé.

“L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a informé l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) que le Canada n’avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole”, a déclaré le ministère dans un communiqué.

Cette décision repose sur le fait que la transmission soutenue de la même souche du virus sur le territoire canadien persiste depuis plus de 12 mois, “principalement dans les communautés sous-vaccinées”, ajoute ce communiqué.

Le Canada, qui avait déclaré la rougeole éradiquée en 1998 grâce à la vaccination, fait face aujourd’hui à la plus forte recrudescence de la maladie depuis cette date.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, au 25 octobre, le pays a enregistré 5 138 cas de rougeole depuis le début de l’année. Deux décès ont été signalés, tous deux chez des nouveau-nés atteints de rougeole congénitale.

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se propage par les gouttelettes respiratoires et reste dans l’air jusqu’à deux heures après le départ de la personne contaminée.

Elle provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves.

Selon des experts, l’épidémie touche de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres groupes anabaptistes, en partie à cause des taux de vaccination plus faibles au sein de ces populations.

Selon le communiqué, le Canada pourra rétablir son statut d’élimination de la rougeole une fois que la transmission de la souche qui circule actuellement aura été interrompue pendant au moins 12 mois.

tib/cyb