L’initiative Entrepreneur de l’année existe depuis 1995 et est à l’origine de la Chambre de commerce francophone de Saint-Boniface (CCFSB).

Comme l’année dernière, en plus du Prix d’entrepreneur 2025, deux autres prix seront remis :

le Prix de reconnaissance – Entrepreneurs émergent francophones, qui met de l’avant les entrepreneurs d’expression française âgé de 18 à 35 ans, et le Prix de distinction, qui reconnaît et célèbre une entreprise qui offre activement des services en français.

Sylvie Laurencelle, présidente de la CCFSB, rappelle l’importance d’un tel évènement.

« C’est vraiment important de célébrer nos entrepreneurs francophones parce que ça renforce la vitalité économique et culturelle de notre communauté.

« Ce n’est pas facile de travailler en français dans une situation minoritaire. Ça prend beaucoup de confiance, ça prend beaucoup d’énergie et ça mérite d’être célébré.

« Ça reconnaît aussi l’effort, le courage et la résilience des entrepreneurs parce que ça prend beaucoup de courage de se lancer en entreprise. »

Ces prix peuvent aussi être un accélérateur dans une carrière. L’on se souvient l’an passé, Vincent Blais-Shiokawa, avec Adventures Within Media Inc., avait remporté le Prix Jeunes Entrepreneurs Francophones et avait aussi connu du succès à la Fosse aux Lions 2025.

Parcours inspirants

Ce sont des parcours inspirants, observe Sylvie Laurencelle.

« Là, je le regarde, il se lance dans toutes sortes de beaux projets. Il travaille avec la communauté. Je ne dis pas que ce sont des prix qui ont nécessairement lancé sa carrière. Je ne voudrais pas prendre le crédit, mais c’est sûr que ça l’aide. Ça l’aide à faire ressortir son nom et de faire connaître son produit.

« Et ça continue, ça grandit. C’est vraiment encourageant à voir ça. »

Comme d’autres, les entrepreneurs francophones ont aussi été marqués par une année 2025 assez inédite sur le plan économique : les droits de douane, l’incertitude, le mouvement Achetez canadien, etc.

Comment sont-ils passés au travers de ces derniers mois?

« L’on a eu des discussions sur ces sujets récemment. On voit l’importance de s’ouvrir.

« Il faut regarder à l’extérieur même juste de la ville, regarder à l’extérieur des frontières provinciales, regarder à l’extérieur même vers l’Europe. Je pense qu’avec des programmes qui sont offerts par différents paliers gouvernementaux, il y a la possibilité de le faire, mais il y a de l’ouvrage à faire encore.

« Néanmoins, il y a des business qui ont dû fermer les portes, mais aussi d’autres qui font très bien. Il faut continuer à encourager », insiste Sylvie Laurencelle.

Et pour ça, il y a justement la Soirée Entrepreneur qui aura lieu le 27 novembre.

En attendant, il est encore possible jusqu’au vendredi 14 novembre en fin de journée de proposer voter candidature ou celle d’une autre personne pour l’un des prix.

« J’espère vraiment voir un bon nombre de gens pour venir célébrer ces entrepreneurs qui auront gagné, parce que je pense que c’est important qu’on mette de l’avant ces gens-là, mais c’est aussi important pour la communauté de venir célébrer les gens qui ont gagné.

« Notre responsabilité, c’est de les appuyer », conclut Sylvie Laurencelle.