Durant les neuf premiers mois de 2025, les pertes d’exploitation de l’entreprise ont dépassé 1 milliard de dollars, a annoncé Postes Canada ce vendredi.
Postes Canada dit que « les grèves et l’incertitude qui perdurent ont continué d’inciter la clientèle à confier ses livraisons à la concurrence, ce qui a entraîné une baisse des revenus du secteur Colis d’environ 40 %. »
Cette perte avant impôt de 541 millions $ au troisième trimestre dépasse de 226 millions $ celle de 315 millions $ constatée à la même période un an plus tôt.
« Le cumul annuel des neuf premiers mois semble indiquer que l’entreprise enregistrera en 2025 la perte la plus lourde de son histoire, et de loin », souligne Postes Canada.
« L’entreprise fait face à la situation financière la plus difficile de son histoire », ajoute la Société.
Pour maintenir sa solvabilité et assurer la poursuite de ses activités de Postes Canada, le gouvernement du Canada avait annoncé, en janvier 2025, le prêt de 1,034 milliard $.
Ce financement, « la Société s’attend à l’utiliser entièrement d’ici le 31 décembre 2025 en raison de l’incertitude persistante liée au conflit de travail et de ses répercussions sur les revenus. »
Pour rappel, depuis des mois, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) négocient pour conclure de nouvelles conventions collectives. En vain, pour l’instant.
Depuis la mi-octobre, les membres du STTP sont en grève tournante, les arrêts de travail ne sont donc pas tous en même temps.
À la fin septembre, Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, avait annoncé plusieurs changements dans le fonctionnement de Postes Canada.
Il avait notamment décidé de lever le moratoire sur la transition aux boîtes postales communautaires et avait aussi retiré l’obligation de livrer à chaque adresse cinq jours par semaine.



