Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.
Ce financement est fourni dans le cadre de l’Initiative de partenariats sur les minéraux critiques pour les Autochtones du Manitoba et du programme Développement économique et diversification des collectivités.
La Fédération des Métis du Manitoba (MMF) recevra 300 000 $. Cet investissement doit soutenir la formation, le perfectionnement des compétences des citoyens métisse de la rivière Rouge qui sont intéressés par le secteur de I’exploitation minière et des minéraux critiques.
Ce programme, appelé Digging Deeper, devrait permettre de créer deux emplois et de former 150 personnes, ajoute le gouvernement fédéral.
« Grâce à cet investissement, nos citoyens – en particulier nos jeunes – peuvent acquérir les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour participer pleinement aux possibilités économiques émergentes tout en protégeant les terres et les eaux qui nous soutiennent », a notamment déclaré Jack Park, ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure du gouvernement national des Métis de la rivière Rouge.
Et Jack Park confirme également que ce programme est ouvert peu importe le niveau de connaissances des participants. « C’est justement l’objectif de ce programme : présenter aux participants l’industrie minière et les différents types de minéraux présents dans l’économie du Manitoba. »
La Mosakahiken Cree Nation obtiendra elle 141 000 $, aussi pour de la formation. Un protocole de consultation et d’accommodement axé sur les besoins locaux en matière d’exploration minière doit être offert. 28 personnes devraient être formées, trois emplois seront créés et deux maintenus.
Enfin, la Thompson Regional Airport Authority aura 99 000 $ pour agrandir la capacité d’essai hivernal du centre de recherche avancée sur le froid Area55. Des technologies comme les drones, la robotique et des véhicules automatisés seront ajoutées. Le projet devrait permettre de créer un emploi et aider quatre PME.
« Cet investissement va nous permettre de développer cette installation polyvalente afin d’attirer davantage de personnes du monde entier. Il ne s’agit donc pas seulement d’un investissement local, mais d’un investissement mondial dans la ville de Thompson, dans le nord », a souligné James Lindsey, chef des opérations au Thompson Regional Airport Authority.
Ginette Lavack, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones et députée de Saint-Boniface—Saint-Vital, était présente pour cette annonce. Ces projets aident à la réconciliation économique et culturelle avec les communautés des Premières Nations, selon elle.
« Ça vient vraiment renforcer et bâtir la capacité de ces peuples-là de s’autogérer, de créer des occasions d’emplois. À long terme, ça va les renforcer », a-t-elle commenté.



