« Nous sommes très reconnaissants qu’un tel événement existe dans la ville. De plus, c’est une série qui dure depuis si longtemps. C’est donc un pilier de la scène jazz de Winnipeg », souligne Fabio Ragnelli, professeur agrégé de batterie jazz au sein de la Faculté de musique de l’Université du Manitoba.
Il dirige deux des ensembles qui se produiront dans le cadre de cette soirée.
Au programme de « Mardi Jazz » : des ambiances différentes avec du swing jazz classique, mais aussi de la bossa nova, de la samba, ou encore des rythmes afro-cubains.
Et surtout des arrangements originaux réalisés par les étudiants eux-mêmes, sans oublier des improvisations et des solos.
Pour Fabio Ragnelli, « c’est aussi ce qui rend cette musique si spéciale : ces moments non répétés.
Dans la plus pure tradition du jazz, il y a le jeu des standards, avec la créativité et la fraîcheur propres à la musique originale, sauf qu’il s’agit d’un morceau joué depuis un siècle. »
Il rajoute que le programme dépend entièrement des découvertes musicales des élèves, qui ont eux-mêmes choisis les morceaux présentés ce 2 décembre.
Les ensembles seront tous composés d’un piano, d’une basse, d’une batterie et d’une guitare, auxquels s’ajoutent les saxophones et trompettes. L’enseignant confie que du chant est également prévu dans certains des ensembles. Chaque groupe de musiciens se produira pendant environ une vingtaine de minutes, avant de laisser la place au suivant.
Au service de l’apprentissage
« Le jazz encourage la créativité, l’individualité, la pensée démocratique comme si tout le monde œuvrait pour le bien commun. Il faut en quelque sorte mettre son ego de côté et travailler avec les autres pour le bien de la performance, plutôt que pour l’individu ; c’est l’effort collectif qui prime », insiste Fabio Ragnelli.
La musique fait part entière de l’apprentissage tout au long de la vie.
« Beaucoup de nos élèves, qu’ils poursuivent ou non une carrière musicale, ont appris à être patients, à développer une compétence et à se consacrer à quelque chose sans forcément voir de résultats immédiats. Ce sont des compétences essentielles pour la vie, vous savez, c’est important », confie le professeur.
Il souligne également la détermination et l’implication des élèves, notamment dans des périodes de l’année chargées avec les examens.
Avec des répétitions de deux heures une fois par semaine, à hauteur d’une dizaine de morceaux joués, concilier études et musique est un vrai défi : « Tout le monde est très investi, s’améliore et se consacre à son instrument et à la musique. C’est remarquable de voir l’énergie que les élèves y consacrent ; ils arrivent toujours parfaitement préparés, relèvent le défi, jouent, s’amusent, même malgré la pression et la charge de travail ».
Fabio Ragnelli conclut en encourageant le public à venir « l’esprit ouvert et prêt à vivre de nouvelles expériences » afin de se laisser emporter par le flot improvisé et créatif des étudiants et de ressentir la passion et l’engagement des jeunes musiciens de l’UofM Ensemble Jazz.




