Ce 20 décembre, ses proches redonneront vie à ce moment de célébration.
C’était une émission phare, animée par feue Denise Lécuyer. Pendant ses 28 années de bénévolat à la radio communautaire, Denise Lécuyer animait chaque samedi le Punch aux fruits.
Ce rendez-vous hebdomadaire, qu’elle ne manquait sous aucun prétexte, Denise Lécuyer l’avait aussi décliné pour l’adapter à la période des fêtes de fin d’année.
Pendant 20 ans, le Punch de Noël a été un évènement immanquable pour une partie de la communauté francophone. La sœur et le mari de Denise Lécuyer, Michelle Lécuyer-Hutton et Randy Magirowski ont donc pris la décision de reprogrammer l’émission ce 20 décembre 2025.
À l’époque, les studios de la radio se transformaient en une grande assemblée pendant le Punch, « c’était vraiment fou là-dedans », se souvient Michelle Lécuyer-Hutton, avec affection. Randy Magirowski, laisse échapper un rire.
Michelle Lécuyer-Hutton poursuit : « Il y avait des gens dans le couloir, il y avait des gens de partout. Denise invitait les gens à la radio : venez dans les studios, venez nous voir! » Une véritable célébration. En raison de la popularité du format, l’émission finissait par se dérouler toute la demi-journée, de midi à six heures du soir.
« Denise, elle aurait voulu que l’émission dure toute la journée », lance son mari, Randy Magirowski.
Tous les deux le martèlent, Envol 91 et Denise Lécuyer, s’était une grande histoire d’amour. Et elle tenait tout particulièrement au Punch de Noël, « c’est une des raisons pour laquelle je veux le faire », explique sa sœur.
Randy Magirowski lui estime que « c’est bon pour la communauté et pour la radio. C’est la vie qui revient! »
Les membres de la communauté s’y rendaient, par-fois à l’improviste, pour partager des souvenirs de Noël, leurs vœux pour la nouvelle année, « ils chantaient des chansons, jouaient de la musique ».
Michelle Lécuyer-Hutton mentionne que certaines personnes venaient avec leurs enfants chaque année, « Denise a pu les voir grandir ces enfants-là ».
Autour de la table du studio, on en oubliait presque les micros et l’émission prenait des airs de repas de fête.
L’ambition est donc de ramener cet esprit familial au sein du studio qui porte désormais le nom de Denise Lécuyer.
L’année du décès de l’animatrice bénévole, en 2020, Randy Magirowski et Michelle Lécuyer-Hutton auraient souhaité perpétuer la tradition, « mais c’était trop difficile pour nous de le faire, c’est un peu émotionnel pour nous autres de le faire. On n’était pas prêts mentalement ».
Randy Magirowski ajoute que la pandémie n’a pas arrangé les choses non plus.
Cinq ans plus tard, avec l’aval de de Denis-Michel Thibeault, directeur général de la radio, et l’aide de Jean Fontaine, ancien animateur d’Envol 91 qui connaissait bien Denise Lécuyer, le moment est venu.
« Je ne sais pas si on le fera tous les ans, explique Michelle Lécuyer-Hutton, on laissera peut-être quelqu’un d’autre le faire. » L’émission se déroulera donc le 20 décembre, de 13 h à 16 h.
Plusieurs artistes seront présents pour l’occasion, de nombreux invités, ou des « amis de Denise », ont également répondu présents à l’appel.
Le concept reste le même qu’avant. Randy Magirowski et Michelle Lécuyer-Hutton s’occuperont de l’animation avec le soutien de Jean Fontaine. Ils invitent d’ailleurs toutes les personnes qui souhaiteraient participer à contacter Envol 91 (1).
Les visites spontanées seront aussi les bienvenues, comme au bon vieux temps.
« Ça faisait partie de la beauté de l’émission, c’est qu’on ne savait jamais qui allait venir! »
Et si les deux proches de Denise Lécuyer soulignent qu’il ne s’agit pas d’une émission « hommage », l’ancienne animatrice occupera une place toute particulière dans beaucoup de pensées ce 20 décembre.
(1) Par courriel à [email protected] ou par téléphone au (204) 233-4243.
Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté




