Le rapport annuel sur les services en français est présenté ce mardi au comité exécutif de la Ville de Winnipeg.
Chaque année, l’administration municipale prépare un rapport sur la prestation des services en français qui doit être remis à la Province.
Plusieurs faits saillants sont à relever de cette itération 2024.
Hausse des postes désignés bilingues pourvus par un titulaire bilingue
Si la capacité bilingue a diminué, une augmentation significative du nombre de postes désignés bilingues pourvus par un titulaire bilingue a été observée, passant de 72 en 2023 à 229 en 2024.
Sur ce sujet, la Ville a notamment fait des dépenses pour de la formation en langue française. Ces dépenses ont atteint 22 490,48 $ en 2024, contre 5 424 $ en 2023.
Vingt employés de la Ville ont notamment participé au programme de formation linguistique gratuite offert par l’Alliance Française et l’Université de Saint-Boniface.
Aussi, le nombre d’employés bilingues occupant des postes non désignés a chuté de 524 en 2023 à 325 en 2024.
Les interactions avec les services 311 et les efforts de traduction ont aussi augmenté en 2024.
Le nombre de mots traduits a augmenté, passant de 605 951 en 2023 à 631 839 en 2024.
Le nombre d’appels traités en français par un représentant bilingue ou un interprète a augmenté, passant de 1 446 en 2023 à 1 607 en 2024. Les courriels en français traités par le 311 ont aussi été décuplés passant de 80 en 2023 à 723 en 2024
Jean-Michel Beaudry, directeur général Société de la francophonie manitobaine (SFM), a partagé ses notes sur le Rapport annuel 2024 devant les conseillers municipaux.
Il a évoqué des « statistiques qui parlent d’elles-mêmes. » Cela « démontre une capacité de service direct qui est grandement appréciée », a-t-il ajouté.
Le nombre de visites en personne au 311 – Saint-Boniface a aussi augmenté de 6 934 en 2023 à 9 580 en 2024. Il faut remonter à 2021 pour trouver un chiffre plus élève.
Pour rappel, le 311 Saint-Boniface, situé au 170, rue Goulet, offrent de l’aide en personne en français et en anglais. Ce service permet d’obtenir des renseignements sur les services de la Ville.
Plus de plaintes en 2024
En revanche, l’année 2024 a été marquée par une hausse des plaintes concernant les services en français.
Le nombre de plaintes informelles a augmenté, passant de 33 en 2023 à 47 en 2024. Ces plaintes concernaient notamment l’indisponibilité d’options en français pour les services en ligne ou les communications, des services en français limités lors des évènements de participation publique ou encore des défis d’accès au suivi en français des différents centres de contact de la Ville.
Alors qu’aucune plainte formelle n’a été déposée en 2023, une plainte formelle a été reçue et renvoyée à l’Ombudsman du Manitoba en 2024.
« Nous reconnaissons que les 48 plaintes reçues au cours de la dernière année reflètent les défis persistants en matière de services en français.
« Cette réalité confirme la nécessité d’adopter une approche plus proactive et structurée afin d’améliorer l’accessibilité, la cohérence et la qualité des services offerts à la population francophone », a souligné Jean-Michel Beaudry sur ce sujet.
La Division des Services en français de la Ville dit aussi avoir eu 55 réunions communautaires pour recueillir directement les commentaires des résidents francophones, afin de s’assurer que leurs besoins et points de vue sont pris en compte dans la planification municipale et l’amélioration des services.




